Hellbender 122 – Il a tout d’un grand !

7
6380

Les quadri de taille 250 et autres 210, c’est top pour la vitesse et le freestyle, mais à emporter, ça prend vite de la place… En plus du quadri, de la radio et des lunettes, il faut tout le spare qui va avec – lipos, hélices, etc… D’un autre côté, les petites machines ont un capital sympathie bien plus élevé que les plus grosses :

Un 120 c’est trop mignon !!!

Enfin, avec l’évolution de la législation dans certains pays, avoir un quad léger permet d’être tranquille. Par exemple, aux États-Unis où tout drone (je n’aime pas ce terme mais bon) de plus de 250g doit être enregistré.

Le Ptio d’Aero Tek est sorti, et là j’ai directement tilté :

Il me faut un 120 !!!

Et oui, j’en ai marre de partir en rando moto, ou autre, arriver sur un super spot et me dire “Si seulement j’avais eu mon quadri”. Bon, par contre, je n’ai pas accroché à son esthétique… Du coup, je suis parti en recherche d’un autre châssis en 120.

Durant mes recherches, j’ai compris que pour des quads de cette taille il y a deux philosophies :

  • Le plus léger” : Avec des moteurs en 1104 ou 1105 possédant le plus de kV possible (les derniers 1105 à 6500kV ont l’air vraiment sympa), des hélices 3020 (pour ces moteurs le choix est très limité pour le moment) et une lipo 3S de 500mAh maximum.
  • Le plus nerveux” : Avec des moteurs 1306 à 1407 avec plus de 3000kV, une lipo 4S et des hélices tripales voir quadripales avec différents pas.

Quel choix est le meilleur ? A mon avis aucun … Clairement, ça va dépendre de ce que vous recherchez. Ce qu’il faut savoir c’est que plus vous aurez un quad léger, plus il sera maniable… Mais en général il aura moins de puissance.

Durant ma période de réflexion j’ai pu voir voler un Ptio et un RotorX, tous les deux équipés en “setup léger”. J’ai été agréablement surpris, surtout qu’avec le super grand angle de leur caméra FPV, l’impression de vitesse était clairement présente en FPV. Vu de l’extérieur, c’était mignon, mais ça manquait un peu de puissance… Forcément, vous commencez à voir où je veux en venir 😉

J’ai également pensé à une autre chose : Avoir un quad toujours avec soi… C’est bien ! Mais pouvoir ramener des images… Ce serait encore mieux !!! Attention, quand je parle d’image, je parle de 1080p, idéalement à 60 images par seconde.

Du coup, mon choix était fait : Ce sera un 120 équipé de moteurs 1407 3200kV le tout en 4S. Il me reste à trouver le châssis !

Au hasard de mes clicks sur internet je suis tombé sur une vidéo très intéressante, puisque filmé avec une gopro montée sur un quad taille 122. J’ai creusé le truc et j’ai réussi à retrouver la configuration utilisée : un Hellbender 122 avec des 1306 3300kV et surtout un mystérieux ESC 4 en 1. En poursuivant mes recherches j’ai réussi à retrouver le revendeur de tout ce matériel : Ready Made RC. Et là franchement, j’ai de suite accroché à la bouille du Hellbender, donc évidement, je ne me suis pas fait prié : j’ai commandé !

Voici la configuration retenue :

  • Châssis Hellbender 122.
  • Moteur RCX 1407 3200kV (des 3800kV sont sortis juste après. Je pense que ce doit être sympa mais à voir si en 4S cela ne pose pas problème sur la durée de vie)
  • ESC 4 en 1 de 12A Ready Made RC – Sous BLHeli (firmware et bootloader) donc flashable sans soucis à travers une FC.
  • Une FC Seriously Dodo.
  • Une micro caméra avec un angle de 170°.
  • Un VTX FX795T avec une antenne FL de la Fabrique Circulaire.
  • Un XSR de FrSky en Rx radio.

Pour les lipos, c’est plus compliqué… Plus on descend en capacité, plus on diminue les courants maximaux de sortie. Je table sur 12A de consommation en pointe des moteurs, en 4S, donc 48A. Il faut donc pas mal de “C” pour compenser la faible taille de la lipo… J’avais repéré les 850mAh 4S Nanoteck de chez HK, mais ayant eu une très mauvaise expérience avec les lipo de cette marque en 3S (lors de mes débuts), j’ai passé mon chemin. Des personnes sur Facebook (bien sympa par ailleurs, ils se reconnaitront), m’ont fait remarquer les LiPos de chez Parangon UAV. Ils vendent des petites lipo en 4S avec des C, mais le problème, c’est qu’elles sont rarement en stock et quand elles le sont, ce n’est pas pour longtemps… Au final, j’ai donc fait “simple” : J’ai contacté EPS en leur exposant mon problème et la BINGO !!! Ils ont des lipo 900mAh 4S 60C qui arrivent sous peu. Le temps de recevoir toutes mes pièces et de monter le quad, celles-ci devraient être disponibles. Ils ont également des 4S 450mAh 30C dans les cartons, mais là, vous noterez que ça commence clairement à manquer de “C”, surtout avec une si petite capacité. Mais pourquoi pas pour des vols plus précis ou plus calme, en emportant la caméra HD pour limiter la prise de poids lié à celle-ci.

7 COMMENTAIRES

  1. Merci Barry pour ce tour d’horizon plus que complet du HellBender 122 😉

    Je confirme que pour l’avoir piloté, il n’a rien à envier à un plus grand, et est tellement fun à faire voler, un vrai régal ! 🙂 (Il passe partout, même à travers le feuillage – cf. à la fin de la vidéo lol)

  2. Oui très fin comme montage mais après avoir fait celui-ci on peut monter n’importe quel autre quad ^^

    J’ai effectivement raccourci les câbles entre la caméra et le Vtx. Maintenant j’ai laissé une marge d’environs 1cm pour pouvoir retirer la top plate sans avoir besoins d’enlever ou déconnecter le Vtx.

  3. Tu m’as donné envie, du coup … j’en ai acheté un ! Les bras arrières plus courts qu’à l’avant ça demande un réglage PID particulier ou ça vole bien avec les PID de Bétaflight ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP