Betaflight 2.6.1

25
2898

Ca y est ! La version 2.6.1 de Betaflight est là – nous en parlions précédemment dans cette news. Et comme prévue, elle intègre une version “finale” du Passthrough (pour flasher les ESC directement à partir de votre carte de vol) ainsi que quelques nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.

USB VCP et Passthrough en version finale…

LUX- USB VCPLe développeur de BLHeli – “4712” sur les forums – a travaillé dernièrement sur le code permettant de flasher les ESC – avec un bootloader BLHeli mais aussi SimonK – à travers les nouvelles FC fonctionnant en mode “USB VCP”, en plus des anciennes cartes (type Naze32 par ex.) qui restent compatibles bien entendu. Et cela fonctionne ! Nous l’avons testé avec succès sur une LUX pour la partie USB VCP, et sur une Naze32 avec des ESC DYS-SN20 en bootloader SimonK.

Vous pouvez donc ranger vos câbles UART et convertisseurs FTDI, et ressortir un simple câble USB pour flasher vos 4 ESC sous BLHeli en même temps, qu’ils aient un bootloader SimonK ou BLHeli 🙂

[ASTUCE] Pour que cela fonctionne, comme cela est indiqué dans la release notes, il faut utiliser au minimum la version 14.4.0.5.1 de BLHeli Suite – téléchargeable ICI – pour pouvoir flasher ses ESC, avec cette version 2.6.1 de Betaflight.

Quelques corrections et des ajouts dans le code…

SPRacineF3EVO
Photo : SPRacingF3 EVO

Boris B. en a profité pour ajouter à cette version quelques nouvelles fonctionnalités et corriger quelques bugs. Parmi les nouveautés, on trouve le support de deux nouvelles cartes de vols, la SPRacingF3EVO de SeriouslyPro et la DOGE.

On notera, par ailleurs, des changements dans le PIDC LUXFLOAT, toujours dans le but d’uniformiser sa configuration avec le mode REWRITE, et faire en sorte que le passage de l’un à l’autre soit plus aisé. Mais attention, la contrepartie, c’est que lors du passage à cette version, il faudra sans doute revoir les valeurs de vos rates et des PID si vous étiez en LUXFLOAT auparavant.

[ATTENTION] Il y a eu des modifications dans le PIDC LUXFLOAT dans cette version 2.6.1 ! Vous aurez probablement à ajuster vos Rates ainsi que vos PID lors du passage à cette version.

Pour le reste des changements, je vous laisse parcourir la release notes ci-dessous :

  • Very long waited VCP passthrough thanks to 4712! (You do need latest blhelisuite!)
  • 4 way interface passthrough, which also works for simonk bootloader through blhelisuite
  • Remove old simonk passthrough
  • Cli bugfix for configuring Yaw lpf
  • Fix low throttle arming for 3D mode on switch.
  • Fix for re-arming when calibration set to be prior arming (only for switch armers due to safety reasons)
  • Fix IBUS to have 10 channels
  • Add frsky average voltage on A4
  • Fix for transponder for SPRACINGF3MINI target
  • Luxfloat has no exact same rate and PID scaling like rewrite. The defaults are now same. Makes switching between these 2 easier. Luxfloat users need to readjust rates and perhaps slightly their PID’s. See wiki for more info
  • Added new targets SPRACINGF3EVO and DOGE
  • Fix for uninitialized averageSum
  • New Horizon default sensitivity (Level D is now horizon sensitivity for luxfloat and rewrite)

Note:
Upgrading from 2.6.0 will not erase your settings!

Télécharger cette version Betaflight 2.6.1…

Pour télécharger cette version, rendez-vous simplement sur la page des releases de Betaflight. Et pour plus de détails, il y a toujours le WIKI de Betaflight.

[ASTUCE] Si vous utilisez une nouvelle FC, type LUX de Lumenier, dont le port USB est de type VCP, vous avez surement remarqué qu’à chaque “Save And Reboot”, le configurateur Cleanflight ne répond plus, et que la plupart du temps, il faut, au minimum, le relancer, et parfois même débrancher et rebrancher la LUX pour pouvoir continuer la configuration…

Ce bug a été corrigé dans les dernières versions du configurateur (encore en version “development” à l’heure actuelle). Vous pouvez télécharger le .zip, ICI. Il vous faudra ensuite installer l’extension Chrome “à la main” pour pouvoir en profiter, en attendant la version finale.

Bons vols,

25 COMMENTAIRES

  1. et donc ça fonctionne avec une Lux et la dernière version de BLHeli Suite ! cool
    et aussi avec la version multishoot des LittleBee 20A
    je dois installé ma Lux demain, pas de procédure particulière ?

    • Je vais essayer de faire la version courte 😛 :

      Il faut donc télécharger le ZIP via le lien donné dans l’article et le décompresser quelque part sur le PC. Pour l’installer, il faut ensuite passer Chrome en mode “Dev”. Pour cela, dans Chrome : aller dans les paramètres, Cliquer sur « Extensions » dans le menu à gauche de la fenêtre, dans la fenêtre qui apparait alors : cocher la case « Mode développeur ». Là, un nouveau bouton apparaît “Charger l’extension non empaquetée…”. Il faut cliquer dessus et pointer dans le répertoire où se trouvent les fichiers de l’extension. Et ensuite l’extension devrait apparaître 😉

  2. Super blogspot et article 🙂 !
    Juste pour les pids de Luxfloat.
    Il n’est pas possible de laisser ceux de basse quand on choisis Luxfloat ?
    Merci 🙂

  3. Salut olivier,

    J’ai testé le flashage des ESC et chez moi ça ne marche pas. Je suis bien en betaflight 2.6.1 et BLHeliSuite144052.

    Par contre j’ai une CC3D et je suis obligé de brancher la batterie pour pouvoir me connecté au port USB, peu être que le problème vient de là?

        • Les Simon series ont un espèce de firmware batard, une sorte de BLHeli modifié par Emax (et non… c’est pas du SimonK, comme le laisse sous-entendre l’appellation commerciale…). Bref, impossible de flasher ces ESC en 1 wire avec un arduino par exemple, donc forcément ça ne marchera pas avec le “passthrough”.
          Pour les flasher, il faut obligatoirement passer par le PAD sur l’esc, souder 3 fils et passer par un arduino…

          De toute façon c’est la loose ces ESC. Je les avaient flashées en BLHeli, mais elles supportaient pas le damped Light, et elle gérait très mal el oneshot125.

          Sérieux, prends toi des LittleBee..

          (J’en ai un plein cartons de ces ESC… je peux même pas les revendre tellement c’est de la daube..)

  4. moi je confirme que ça fonctionne avec une Lux sous betaflight 2.6.1 et BLHeliSuite144051
    les test moteur dans Blheli ne fonctionne pas par contre !

  5. bizarrement avec le firmware multishot des Littlebee
    j’ai du décocher le oneshot 125 après avoir entré dans le CLI “set use_multishot = ON”
    sinon pas de calibration ESC possible ?
    du coup je me demande si je dois décocher pour calibrer et re-cocher le oneshot ensuite

  6. salut,

    est ce qu’il y a un coefficient multiplicateur à utiliser pour convertir mes valeurs de PIDC LUXFLOAT 2.5.4 vers la 2.6.1 ou est ce qu’il faut que je reparte de zero ?

  7. Salut,
    j’ai une cc3d j’ai mis betaflight 2.6.1 tout est bon, flashage esc via FC etc … je n’avais jamais mis cleanflight ou BTFL au part avant.
    J’ai une radiolink AT9 tout est configuré esc calibré le min middle max throttle.
    Mais une fois armé à peine je met un peu de gaz que les moteurs tournent à fond j’ai tout essayé rien ni fait.
    Peut être un problème firmware ?

    Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP