Cleanflight Configurator v1.2.4 – Comment réinstaller une ancienne version ?

8
1405

Bonjour,

Dans ce tuto, nous allons voir comment réinstaller une ancienne version du configurateur Cleanflight, la version 1.2.4. En effet, la version actuelle proposée dans Chrome est une version 2.0.x, et lorsque vous installez cette version mais que votre FC (carte de vol) est toujours dans une version antérieure à la 2.0, le configurateur Cleanflight râle, et vous affiche le message suivant :

Cleanflight Warning - Old versionSi vous souhaitez conserver cette version 1.x.x du firmware de votre FC, tout n’est pas perdu ! Mais pour pouvoir accéder aux réglages, il va falloir réinstaller le configurateur 1.2.4 “à la main”.

0 – La version courte…

Si vous ne souhaitez pas aller chercher le configurateur sur le site Cleanflight, et l’installer à la main, je vous ai préparé une version du configurateur cleanflight 1.2.4, sous forme d’extension Chrome. Vous pouvez télécharger le fichier .zip à partir de ce lien : cleanflight-configurator-1.2.4 et suivre la procédure suivante :

Décompressez l’archive .zip téléchargée, pour en extraire le fichier dont l’extension est “.crx“, puis lancez Chrome et rendez-vous dans les paramètres (via le menu “trois points verticaux” en haut à droite), puis choisissez “Paramètres”, puis “Extensions” dans la page qui s’affiche.

Chrome - OptionssA l’aide de la souris, faites “glisser” le fichier “cleanflight-configurator-1.2.4.crx” (celui que vous avez extrait de l’archive .zip) dans la fenêtre Chrome (par “glisser-déposer”). La fenêtre d’avertissement suivante va alors s’afficher :

Chrome - Ext WarningCliquez alors sur “Ajouter l’application” et l’extension est alors installée. Vous pouvez maintenant la lancer à partir des applications Chrome.

Si cette méthode ne fonctionne pas pour vous, ou que vous souhaitez faire les manipulations à la main, vous pouvez suivre la version longue qui suit :

1 – Télécharger le configurateur

L’extension n’étant pas disponible dans les extensions proposées par Chrome, il faut vous rendre à cette adresse : https://github.com/cleanflight/cleanflight-configurator/releases

Cleanflight Releases Pageet faire défiler la page jusqu’à la version “v1.2.4“. Cliquez ensuite dans la partie “Downloads”, sur le fichier : “cleanflight-configurator-1.2.4.zip“, ou cliquez directement sur ce lien qui lancera directement le téléchargement.

Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez passer à l’étape suivante.

2 – Décompresser l’archive .zip du configurateur

Cleanflight Configurator .ZIPL’archive .zip que vous venez de télécharger n’est pas utilisable en l’état dans Chrome ! Il faut tout d’abord décompresser cette archive quelque part sur votre PC.

Pour ma part, j’ai créé sur mon ordinateur, un répertoire “- RC – \Cleanflight\- OLD -“, dans lequel j’ai extrait les fichiers de l’archive .zip (j’utilise 7-zip pour cela, un petit outil de gestion d’archives très pratique, mais vous pouvez utiliser n’importe quel outil permettant de gérer les archives .zip, y compris l’outil présent nativement dans windows, en utilisant le bouton droit de votre souris sur l’archive en question)

Cleanflight Configurator 7ZIPUne fois l’archive décompressée, vous devez vous retrouver avec le dossier “cleanflight-configurator” et les fichiers suivants dans votre explorateur windows :

Dossier Cleanflight Configurateur 1.2.4Nous allons maintenant pouvoir passer à l’ajout “manuel” de ces fichiers en tant qu’extension dans Chrome.

3 – Installer l’extension dans Chrome

Lancez votre navigateur Chrome, et rendez-vous dans les “Paramètres“, en cliquant, en haut à droite, sur les 3 points verticaux :

Chrome - Menuet en choisissant “Paramètres” dans le menu :

Chrome - OptionssDans la page qui s’affiche, cliquez sur “Extensions” dans le menu à gauche :

Chrome - Menu ExtensionsVous voilà dans la liste de vos extensions ! Si en haut, le menu Extensions s’affiche ainsi :

Chrome - WO DevCliquez sur le bouton “Mode développeur” pour afficher les options suivantes :

Chrome - Menu DevCliquez maintenant sur “Charger l’extension non empaquetée…“, et pointez sur le répertoire qui contient “cleanflight-configurator” (celui que vous avez décompressé précédemment) :

Chrome - Select Ext DirectoryEt voilà ! Vous avez installé le configurateur Cleanflight 1.2.4 sur votre navigateur Chrome.

[ATTENTION] Comme vous avez installé cette extension à la main à partir d’un répertoire qui n’est pas connu de Chrome, celui-ci va râler à chaque démarrage de Chrome, et vous afficher le message suivant :

Chrome - Ext Warning DevVous devrez cliquer sur le bouton “Annuler” (dans le cas contraire, vous allez désactiver l’extension que vous venez d’installer, et elle n’apparaitra plus dans la liste des applications disponibles…)

4 – Accéder aux réglages à partir du configurateur 1.2.4

Maintenant que votre extension “Cleanflight Configurator 1.2.4” est installée, vous pouvez y accéder normalement, via le lanceur d’application Chrome.

[ATTENTION] si vous avez les deux versions 1.2.4 et 2.0.x de Cleanflight installée, l’icône est strictement identique pour les deux versions ! Vérifiez bien la version que vous lancez 😉

Cleanflight Configurator 1.2.4 - SetupBons vols.

 

8 COMMENTAIRES

  1. Salut olivier

    Parfait cimme d’abitude tuto net clair et precis…Merciiiiiiiiiii

    Tous ces bien derouler, j’y est cru…lol

    Mais quand je clique sur connection sa me marque:
    Leaving cli tab or pressing disconnect will automatically send exit to the board. With the latest firmware this will make the controller restart and unsaved changes will be lost

    Faut que je fasse quoi stp ?

    Merci

  2. Salut Clément, si tu as modifié des paramètres il suffit de taper la commande “save” avant de quitter le CLI, sinon tu n’as rien à faire.

  3. Oops encore moi…lol

    Ces bon j’ai reussi a connecter le vortex a cleanflight…coolllllll

    En faite j’ai telecharger la version 1.1.0 et ces bon sa fonctionne, j’ai suivi la deuxieme procedure et allelouyaya sa a marcher…lol

    Merci bien pour tes tuto clair et surtout efficasse

    Tchuss et au plaisir

  4. Bonjour,

    Et si l’on veut faire la mise à niveau de notre carte (je suis tout nouveau dans le domaine), que faut-il faire ?
    Y a t-il aussi un tuto 🙂

    • Pour passer en version 2.x, il n’y a rien de spécial à faire, il suffit de télécharger, sous Chrome, la dernière version de l’extension “cleanflight configurator”, et de flasher la carte dans l’onglet correspondant. Attention par contre, car il faudra repartir de zéro au niveau configuration, donc si on veut, il peut être utile de conserver une sauvegarde de son ancienne config (capture d’écran des différents écrans par ex.) pour aller plus vite dans la reconfiguration 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP