Betaflight Configurator – Tour d’horizon

28
29957

Betaflight Configurator - GYRO PID FrequencySur ce même bloc (“System Configuration”), il est possible, simplement via le bouton correspondant, d’activer ou de désactiver les accéléromètres, le baromètre et le magnétomètre de la FC. Cela permet à la carte de vol, si vous ne volez qu’en ACRO (donc ni en mode ANGLE, ni en mode HORIZON), d’économiser de la puissance de calcul, et donc de pouvoir allouer plus de temps de calcul à la boucle PID par exemple. Ainsi, vous pourrez, sur des cartes moins puissantes, augmenter les fréquences (Si on parle de “looptime”, cela revient donc à pouvoir le baisser encore plus sans saturer la carte). Sur une Naze32, désactiver les accéléromètres permet de passer la fréquence de rafraîchissement des GYRO et de la boucle PID à 2Khz, fréquence qui n’est pas supportée sinon.

Betaflight Configurator - Other FeaturesOn arrive enfin en bas de page, avec le bloc “Other Features“, dans lequel vous pourrez activer des “Features” (fonctionnalités) sans passer par le CLI.

Dans les dernières versions de Betaflight, il est possible d’activer l’AIRMODE tout le temps, sans avoir à le faire dans les modes de vols. Si vous désirez utiliser cette fonctionnalité, cliquez sur le bouton à côté de “AIRMODE” et elle sera activée. Avant, il fallait se rendre dans le CLI et taper la commande “feature AIRMODE” pour l’activer.

[INFO] le fait d’activer cette fonction AIRMODE masque le mode de vol “AirMode” présent dans l’onglet “Modes”. La raison est simple : l’Airmode étant actif en permanence, il n’est plus nécessaire de le faire via un inter dans l’onglet “Modes”.

Vous pourrez également activer via ce bloc “Other Features” la fonctionnalité “SUPEREXPO_RATES” (introduite en version 2.8, et à ne pas confondre avec le mode “super expo”, qui a été supprimé, et qui était présent dans les versions antérieures à la 2.8 !). Cela correspond à la commande CLI : “feature SUPEREXPO_RATES”.

[ASTUCE] Si vous utilisez la fonctionnalité SUPEREXPO_RATES – Qui permet de jouer à la fois sur les rates et sur l’expo, et en simplifiant, d’obtenir une précision accrue au neutre des sticks, tout en gardant la vivacité en bout de sticks – il est conseillé de ne plus utiliser d’expo “RC Expo” et “RC Yaw Expo” (donc de les passer à 0).

Pour vous aider, un calculateur (disponible sur le WIKI Betaflight sous forme de fichier Excel téléchargeable) permet d’affiner ses Rates en fonction des valeurs rentrées dans Betaflight. N’hésitez pas à l’utiliser et à jouer avec les valeurs pour vous donner une idée des impacts de chaque paramètre sur vos sticks et sur le comportement de votre machine en vol.

Onglet : PID Tuning…

Betaflight Configurator - PID TuningCet onglet a bien évolué dans le configurateur Betaflight ! Tant en terme de fonctionnalités que de la représentation des valeurs. Vous remarquerez en premier lieu que les valeurs indiquées ne semblent plus correspondre à ce que nous avions auparavant : le P du ROLL par exemple est par défaut égal à 45, et non plus 4.5. Il y a eu ici une volonté d’uniformiser ce qu’on trouve dans l’interface graphique et ce qu’il y a dans la configuration (dans le CLI via la commande “DUMP”). Toute la présentation “visuelle” des valeurs a ainsi changé, mais les valeurs dans la configuration sont les mêmes. 45 correspond donc au 4.5 qui était indiqué auparavant, et dans la colonne Integral, 40 correspond à 0.040 et ainsi de suite…

Les colonnes RC Rate / Rate et RC Expo ont juste été déplacées pour intégrer ce tableau de PID et ainsi avoir tous les paramètres sous la main. Le RC Rate du YAW est maintenant accessible via cette interface graphique (on ne pouvait y accéder que via le CLI dans le configurateur Cleanflight).

D’autre part, fini les contrôleurs de vols REWRITE et LUXFLOAT. Leur nom (et seulement leur intitulé) a été remplacé par “Integer” (= REWRITE) et “Float” (= LUXFLOAT). Et on retrouve à côté de ce choix du mode de calcul (“PID Math“), un autre paramètre de l’interface graphique, disponible depuis la version 2.9.0 de Betaflight : le “Derivative Method“, qui permet de choisir entre “Error” et “Measurement

Betaflight Controler - PID Math Betaflight Configurator - Derivative Method

[ASTUCE] Sans rentrer dans les détails, le “Derivative Method” a une influence sur le comportement en vol. Si votre machine est destinée essentiellement à la course, vous choisirez sûrement l’option “Error“, dont le comportement en vol donne une réponse plus “collée” à vos sticks, plus directe, mais donc moins fluide. Si votre machine est plus destinée à faire du Freestyle, choisissez le paramètre “Measurement“, qui lui donne, en vol, un comportement plus fluide et plus doux sur les arrêts et en sortie de flip ou de tonneau par exemple.

Enfin, les filtres configurables de Betaflight sont maintenant tous accessibles à travers cet onglet dans le tableau sous les PID (Gyro Soft, D Term, Yaw).

Betaflight Configurator - Filters

[ATTENTION] Si vous ne savez pas quel est l’effet de tel ou tel filtre, je vous suggère de ne surtout pas y toucher ! Ces filtres étaient auparavant “cachés” dans la configuration, ils sont maintenant exposés… C’est tentant de jouer avec du coup 😉

Onglet : Les autres…

Betaflight Configurator - CLILes autres onglets évoluent peu par rapport à leur version “Cleanflight”. Mais nous n’en sommes qu’à la version 1.5 du configurateur 😛

Le CLI, quant à lui, est toujours accessible (eh non, vous n’en êtes pas encore totalement débarrassés !), toujours aussi pratique pour sauvegarder rapidement une configuration (avant une mise à jour par exemple), ou pour comparer une configuration avec une autre.

Dans ce tuto, j’ai fait le tour des “changements” apparus dans ce configurateur (par rapport à celui de Cleanflight). Si jamais j’en avais oublié, n’hésitez pas à m’en faire part, et suivant les évolutions de versions de ce “Betaflight Configurator”, je ferai en sorte également de faire évoluer cet article.

Bons vols avec Betaflight en attendant 😉

28 COMMENTAIRES

  1. Merci ! J’ai mis 2khz avec pour le pid loop car je suis en oneshot 125 avec le powercube. Sais tu si je peux mettre 2.6k avec ces ESCs ?

    • Ca devrait passer, mais pas certain que tu vois une grande différence, alors si ca fonctionne bien en 2k ne touche à rien 😉 pour information, en général, c’est au delà de 2.6k que suivant les ESC, ca passe… ou pas 😛

  2. Super tuto comme d’habitude…
    Par contre un seul regret pour moi, le mode 3D n’a pas était aborder.
    A quand un tuto pour ce mode 😉

  3. vraiment bien tout ca merci ,tu aura permi a beaucoup d entre nous de comprendre notre naze !!
    si tu pouvais nous pondre un petite aide sur les frequences pour les novices dans mon genre .

  4. Super tuto, mais j’ai du mal à comprendre le superexpo rates, j’ai mis à 0 les rc expo, mais ça tourne pas vite, sauf sur le yaw, je n’ai pas excel pour voir le configurateur, si tu as essayé pourrais tu me donner un exemple de rc rate et rates pour que cela tourne à environ 2 flips/seconde en roll
    Merci à toi

    • Pour les 2 flips/seconde je n’ai pas les chiffres en tête, mais pour te donner une idée : avant j’étais à 0.75 de rate sur Pitch et Roll, et à 0.70 de RC expo, et maintenant (pour retrouver l’équivalent), je suis à 0.75 de rate (les mêmes donc, j’ai eu du bol, ca correspondait pour retrouver la même chose) et à 0 en RC Expo (et donc le super expo rates activé !). Après le seul moyen pour bien se rendre compte, c’est de trouver un excel pour visualiser les courbes, car on voit bien en mettant différentes valeurs comment cela influe (avant / après).

  5. Bonjour à tous

    Je suis nouveau dans le monde du fpv,j’ai fais l’acquisition d’un falcon 250 avec une CC3D sous libre pilote, je l’ai flashe avec le fimeware betaflight (vers 3.0.1)

    Je dois dire que j’ai réussi à le faire grâce à tes différents tutos (bien détaillés et claires pour les novices comme moi lol)

    Une fois fais,j’ai pu configurer le quad sous cleanflight,sans pro,j ai pu suivre ton tuto pour les différents onglets(confit,recevier,motor…)
    Mais une fois passe sous l’appli betaflight,la CC3D est bien reconnue mais il le manque certains onglets de configuration (ex: le gps,servo,ajustements…)
    Est-ce normal? Je suis assez surpris et particulièrement perdu… lol

    • Bonsoir 🙂 Dans les dernières versions du configurateur Betaflight, il y a un petit bouton (qui passe facilement inaperçu) qui se trouve en haut à droite, et qui se nomme “Enable Expert Mode”, active ce bouton, et tu devrais retrouver tous les onglets 😉

      • oookiiii merci de ta réponse et de ta réactivité!! top!
        par contre j’ai pas l’air con… c’était vraiment trop simple!!!

        j’aurais une autre question,j’ai une radio flysky I6 de chez EACHINE,lors du paramétrage du receiver j’ai mes 5 canaux qui répondent (pitch roll yaw gaz et aux1) mais pas le 6eme canal et donc pas de aux2.
        mon récepteur est en “RX PARALLEL PWM” et tous les fils du récepteur sont connectés à la CC3D.

        je t’avouerai qu’un autre petit coup de main serait le bienvenue…. lol

        • Cela fait un moment que j’ai plus touché à une CC3D 😉 mais de mémoire, pour permettre d’avoir un buzzer sur la CC3D, il fallait le câbler sur le port 6 justement ! et donc par défaut ces pin 6 sont dédiés au buzzer, et non utilisable avec la radio ! si tu veux pouvoir l’utiliser, il faut aller dans le CLI (un des onglets du configurateur et taper la commande “set enable_buzzer_p6 = OFF” et ensuite taper “save” (pour sauvegarder la manip) et à partir de là, ta voie 6 sera utilisable (enfin si tout ca n’a pas changé depuis la dernière fois que j’ai regardé ;))

          • Encore un grand merci pour tes conseils

            Après avoir essayé ta manip dans le “CLI” malheureusement la voie6 n’est tjs pas attribuée à AUX2 ou autres….???
            Je l’ai répété 3 ou 4 fois mais tjs sans succès…
            Je sais pas si tu as plus d’info sur ce sujet?????

          • En même temps je n’étais pas réveillé visiblement car tu me parles de AUX et moi de sortie esc (j’ai lu voie 6 et hop j’étais perdu lol)… Donc forcément ça ne fonctionne pas 😛 désolé 🙁 regarde du côté de ta radio voir si un inter est bien attribué a la voie 6, sinon côté betaflight regarde le nb de AUX max autorisé (c’est dans le cli), mais par défaut il est au moins à 2… Sinon là comme ça je vois pas 😉

          • Lol je sais que j’abuse mais j’aurai d’autres questions également…lol

            J’ai ma mesure de la voie des gaz qui ne se mets à 800 pour le minimum mais à 1000 à présent?

            Et 2eme chose peux-tu m’aider sur le réglage des rate ou des PID car en mode ANGLE ou HORIZON j’ai le quad vacille énormément

            J suis dsl de ne pas te lacher avec toutes ces questions lol
            J’espère que tu pourras m’éclairer czr je sèche un peu ???

  6. Bonjour, je n’arrive pas à connecter ma carte de vol (beecore f3 evo) à betaflight, je suis sous windows7 , j’ai un message d’erreur”Failed to open serial port”, j’ai essayé pas mal de tutos, zidag, vlc set up, changé les ports dans les peripherique mais rien n’y fait, pouvez vous m orienter, svp ?

  7. Bonjour,

    Merci pour se tuto, j’ai un petit problème, j’ai une naze32 rev6 sur laquelle j’ai branché un sat qui est bien binder avec ma dx6i, j’ai réglé sous bf pour que le sat soit reconnu toute les voies et aux marche mais impossible d’armée les moteur je sèche je ne vois pas à côté de quoi je suis passé, pouvez vous m’aidé ?

    PS: le sat été sur une cc3d et tout marché très bien.

    • Bonjour, est-ce que le min et le max de chaque voie est bien réglé à 1000 (pour le min) et à 2000 (pour le max) ? Car si les voies ne sont pas à 1000 pour le min notamment, il est impossible d’armer les moteurs 😉

  8. bonjour, j’ai un petit problème quand je fais la manip dans l’onglet Firmware Flasher. J’ai fait tout ce que vous avez dit. Et appuis sur le bouton Flash Firmware et rien ne se passe alors que j’ai bien fais tout…
    Pouvez vous me répondre
    cordialement
    Romain

  9. Bonjour, j’ai un petit problème quand je fais la manip dans l’onglet Firmware Flasher. J’ai fait tout ce que vous avez dit. Et appuis sur le bouton Flash Firmware et rien ne se passe alors que j’ai bien fais tout…
    Pouvez vous me répondre
    cordialement
    Romain CHARLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP