Ecolage sur une Taranis – Config. de la radio “Maître” (#1)

9
3330

Bonjour  à tous 🙂

Dans cette série d’article, nous allons voir comment programmer la FrSky Taranis pour l’utiliser en écolage, avec une autre Taranis mais également avec une radio Spektrum (DX8), car oui cela fonctionne aussi !

1 – Câble d’écolage :

Tout d’abord, il vous faudra un câble d’écolage (jack mono <-> jack mono) comme celui-ci :

JR_Trainer_Cord(cela fonctionne aussi avec un cable jack stéréo si vous n’avez pas de mono sous la main 😉 )

2 – Configuration de la radio maître (la Taranis) :

Pour cela, il faut aller configurer la Taranis pour activer l’écolage au niveau de la radio (avant de l’activer pour un modèle en particulier). Pour se faire, entrez dans la configuration de la radio en appuyant longement sur le bouton “Menu” et rendez-vous à la 3ème page :

Ecran-Ecolage-Maitre

Là, par défaut sur une radio non encore configurée, dans la colonne “Mode” tout est à OFF, la colonne “%” tout est à “0” et “Source” à CH1

– Intéressons-nous d’abord à la colonne “Mode” :

Vous remarquerez qu’en changeant l’option, vous avez le choix entre “OFF”, “+=” et “:=” : Késako ??? 🙂
OFF” : j’ai besoin de vous expliquer ? lol
+=” : en choisissant cette option, vous ajouterez la valeur du manche de l’élève à celui du maître… L’intérêt ? Pour ce que je souhaite en faire : aucun !
:=” : en choisissant cette option, vous remplacez la valeur du manche du maître par celui de l’élève : en clair, c’est le mode classique d’écolage : lorsque l’écolage est actif, l’élève contrôle le manche correspondant ! (c’est ce que l’on cherche à faire ici)

On va donc choisir pour les 4 voies l’option “:=”

– Pour la colonne “%” :

Cela représente le pourcentage de la voie de l’élève qui sera envoyé sur la radio maître, c’est utile avec l’option “+=” mais avec l’option remplacement “:=”, on va mettre toutes les voies à 100%

– Et pour la colonne “Source” :

On choisit ici la source de la voie de l’élève (si votre Taranis est par défaut en mode G A P D comme moi, cela donne par défaut Gaz en 1, Ail en 2, Prf en 3 et Dir en 4), à vous d’adapter la source à la configuration de la radio élève (par exemple une radio Spektrum est en mode G A P D, mais une Futaba est en A E P D).

La ligne “Mutliplieur” et la ligne d’en dessous “Cal” , on verra cela un peu plus tard.

Sortons maintenant du menu de configuration de la radio : la configuration du mode écolage est terminée ! Il faut aller maintenant programmer un bouton pour l’activer !

3 – Programmation d’un inter pour activer l’écolage

Allez activer d’abord le modèle sur lequel vous souhaitez faire de l’écolage, appuyez ensuite sur la touche menu, puis rendez-vous à la page “FONCTIONS SPECIALES” (la 11ème pour moi) :

Taranis-Ecolage-FSvous verrez en “FS2” la fonction pour activer l’écolage avec l’inter SH (inter momentané). Vous avez sans doute remarqué les “– – –” après “Ecolage”, à quoi cela sert ? A activer l’écolage que sur une seule voie 😉 C’est pas clair ? Voici un exemple : Si je souhaite que mon élève ne contrôle QUE les ailerons et la profondeur (en mode 2, cela correspond au stick de droite), pour qu’il se fasse la main… Et bien dans ce cas, je vais programmer 2 fonctions spéciales, l’une pour le contrôle en écolage de AIL et l’autre pour contrôler PRF avec le même inter pour les activer :

Taranis-EcolagePrfAilAvec FS2 j’active l’écolage pour la profondeur (“EcolagePRF”), et avec FS3 l’écolage pour AIL. Tout cela avec le même inter (SH) ce qui fait que lorsque je maintiens cet inter, j’ai FS2 et FS3 qui s’activent et j’ai donc activé l’écolage sur les deux vois AIL et PRF 🙂

Voilà, pour la radio maître, c’est terminé ! Dans un prochain article, nous verrons comment configurer la radio Elève et faire en sorte que les valeurs des voies élèves et maître correspondent !

A bientôt,
Olivier.

9 COMMENTAIRES

  1. bonjour

    merci pour ces explications claires

    l’écolage sera entre une Robbe FX30 (maître) et une teranis (éleve)

    la procédure est elle la même?

    cordialement

    • Bonjour,

      Je ne connais pas la Robbe FX30, mais dans tous les cas le “principe” reste le même, il faudra juste adapter cela aux menus de la Robbe pour ce qui concerne l’écolage.

      Il faut par contre trouver le bon câble pour relier les deux radios (de ce que j’ai vu : câble type futaba carré sur la Robbe et Jack sur la Taranis)

      bonne journée,
      Olivier.

  2. Bonsoir

    Tout d’abord bravo pour le Tuto, clair et bien expliqué.
    Je possède 2 taranis et un câble stéréo.
    J’ai suivi la progression du réglage, et bien que la connexion fonctionne , dès que je bascule l’inter affecté au mode trainer, les gaz s’emballe et seul un stick est actif.
    Mes deux radios, sont en mode 2 et AETR, .
    Par contre dans la radio “Maître”, la partie input et mixer sont organisés avec les gaz en channel 1 , est ce que cela peut jouer, ou est ce juste un problème de calibrage.
    Merci bcp pour l’aide ou la réponse .
    CORDIALEMENT
    ALAIN

    • Bonjour Alain,
      Oups! J’avais raté votre commentaire… désolé !

      Pour vérifier si les voies correspondent, on peut aller dans la page “Moniteur Canaux” sur la radio “Maître” (en appuyant plusieurs fois sur la touche “Page” à partir de l’écran d’accueil du modèle. Là, en activant l’écolage et en bougeant les voies sur la radio Elève, on voit si cela correspond. (en clair si je bouge le stick GAZ sur la radio élève, c’est la VOIE gaz qui doit bouger sur le moniteur de la radio maître).

      Pour votre problème, je pense que sur la radio élève, les pages “Entrées” et “Mixeur” de la configuration ne doivent pas correspondre à celles de la radio Maitre (car comme vous le précisez, vous êtes en AETR sur la radio élève, mais la radio maître est en TAER (gaz en voie 1). Donc si sur la radio maitre, les gaz sont sur la voie 1, sur la radio élève, ca doit être la voie 1 aussi 😉

      Il faut donc bien s’assurer que l’ordre des voies est la même sur la radio élève et maître (et du coup refaire ensuite la calibration pour l’écolage.

      @++
      Olivier.

  3. Salut,
    Je cherche une radio pas chère pour mon fils.
    La où ça se complique c’est que je cherche une radio que je pourrais brancher sur ma taranis pour reprendre la main.

    pour faire simple, la taranis est binder avec un d4r2, mon fils pilote avec ca radio pas chère branchée sur ma taranis et je reprends la main avec la taranis quand ça va pas.

    Je ne sais pas si j’ai été clair. et si cela est possible
    Merci d’avance

    • Bonjour 🙂
      Comme dit dans le Tuto, “n’importe” quelle radio capable de sortir un “signal PPM” comme signal d’écolage peut se connecter avec une Taranis 😉 Une 9XR Pro (pour le côté “pas cher”) devrait faire l’affaire (et permet de tourner avec le même soft dans la radio que la Taranis, cela simplifie la prise en main 😛 )

    • Les câbles “officiels” sont des câbles mono (versus stéréo), et je n’ai jamais eu l’occasion de tester avec d’autres câbles, mais sachant que le but est de transporter un signal “simple”, je ne vois pas de raisons pour que cela ne fonctionne pas avec tout type de câble (type stéréo par ex.) du moment que la liaison est faite 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP