Naze32 : Connexion au PC

6
6769

Bonjour,

Nous allons aborder ici une série d’articles sur la NAZE32, en commençant par connecter la Naze32 au PC (téléchargement et installation des softs nécessaires, drivers USB…)

Une naze32, ça se configure comment ? :

– Il vous faudra une machine (PC Windows ou Linux, Mac)
– Le navigateur Chrome (non c’est pas une blague 😉 le soft est en fait une extension du navigateur Chrome !)
– Une extension de Chrome : Cleanflight ou Baseflight (personnellement j’utilise Cleanflight car je le trouve plus abouti que Baseflight :))
– les drivers USB pour la NAZE32 (CP210X USB to UART Bridge VCP Drivers)
– Un câble micro-USB
Et … Une bonne dose de café 😀

Etant principalement sous Windows, je ne parlerai ici que de PC sous Windows, et n’utilisant plus que Cleanflight depuis quelques temps, je ne parlerai que de ce soft dans cette série d’article.

1 – Installation de Chrome et de l’extension Cleanflight

Tout d’abord, il vous faudra installer Chrome si vous ne l’utilisez pas déjà. Chrome est le navigateur internet de Google, que l’on peut télécharger à cette adresse .
Une fois Chrome installé, il faut installer l’extension “Cleanflight” : le plus simple est de taper “CleanFlight” dans la barre d’adresse de Chrome et de cliquer sur le premier lien que le moteur de recherche vous donne :

Cleanflight-SearchInstallez l’extension en cliquant sur le bouton “Installer”, et c’est tout !
Vous pouvez ensuite lancer “Cleanflight” via le “Lanceur d’application Google” que Chrome vous rajoute sur le bureau lors de l’installation :

Lanceur Applications GoogleVoici une astuce pour pouvoir mettre à jour l’extension sans attendre que Chrome vous le propose :

– Lancez Chrome
– Allez dans les paramètres
– Cliquez sur “Extensions” dans le menu à gauche de la fenêtre
– Dans la fenêtre qui apparait alors, cochez la case “Mode développeur”

MAJ Extensions– Vous verrez maintenant un bouton “Mettre à jour les extensions maintenant”, ce qui vous permet de forcer une mise à jour de l’extension Cleanflight 😉

Voilà déjà une étape de franchit : Cleanflight est opérationnel !

Cleanflight2 – Drivers USB pour la NAZE32 :

Si vous avez déjà installé une autre carte de vol, il y a des chances que les drivers soient déjà installés ;). Si ce n’est pas le cas, il faut aller télécharger les drivers sur le site de SiLabs à l’adresse suivante : ICI
Téléchargez la version qui correspond à votre ordinateur, et si vous avez un doute, cliquez sur ce lien :

USB UART Drivers SilabsDécompressez l’archive que vous venez de télécharger et lancez l’installation des drivers en cliquant sur “CP210xCVPInstaller_x64.exe” si votre ordinateur tourne sous Windows 7, Windows 8 / 8.1, ou sur “CP210xCVPInstaller_x86.exe” si vous êtes sous Windows XP.

Après cela les drivers permettant de connecter la Naze32 au PC sont installés 😉

3 – Connexion de la Naze32 au PC :

La dernière étape (la plus simple) est de connecter la Naze32 au PC via un câble micro-USB :

– Lancer Cleanflight sur le PC
– Connectez la Naze32 au PC via le câble micro-USB
– La naze32 est détectée et dans Cleanflight, le port COM (COM4 par exemple) devrait changer automatiquement pour celui utilisé par la Naze32 🙂
– Dans Cleanflight, cliquez sur “Connect”, et si tout va bien la Naze32 est détectée et configurable 😉

Dans le prochain article nous verrons comment mettre à jour votre naze32 😉

@++

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,merci pour vos articles biens détaillés….Je viens de me lancer dans le montage de mon premier quadri ,me servant beaucoup de vos articles… pour le montage et soudures,pas de soucis ,part-contre ,là ou je beug,c’est a la connection de la Naze32 rev6 et le PC avec Cleanflight : la carte est sous tention,la led verte clignote un peu et s’etteint,mais sur le PC,rien ,pas de COM detecté ,j’ai pourtant installé les pilotes et tout ce que je pouvais trouver a force en lien avec USB/COM/Nase/cleanflight….rien n’y fait…(j’en ai passé des heures sur l’ordi…) Auriez-vous une idée ? Merci…. Sebastien

    • Bonjour Sébastien,

      Merci 🙂 Ca tombe bien ils sont exactement là pour ca ces articles 😉 Pour la connexion de la carte, est-ce que vous avez regardé dans le gestionnaire de périphérique si quelque chose apparaissait lorsque vous connectez la carte ? Et autre question (pour tenter de trouver une piste :-)) est-ce que la carte a été flashée une première fois sous Cleanflight ? Car d’origine les Naze32 rev6 arrivent, me semble-t-il, avec baseflight, donc il faut les flasher une première fois avec CF (ou Betaflight) pour pouvoir ensuite les configurer (à condition qu’elles soient détectées bien sur par le PC…).

  2. bonjour, non,effectivement,rieb n’apparet surl’ordi, et la carte est neuve effectivement….je vais voir avec baseflight,voire si quelque chose apparet…merci de votre reponce

  3. la meme sur Baseflight …. (Please select valid serial port) … je suis en Win7 ,en 64 mais j’ai aussi essayé sur un autre PC ,pareil… y a quelque chose que j’ai raté quelque part, je n’ai pas de port USB en Com…
    les ports USB de mon ordi fonctionnent bien,je branche les gyro de mes helicos dessus,et leurs logiciel me mettent COM 2,COM 5 etc …

    • Suggestion (car cela m’est déjà arrivé) : avez-vous tenter de changer de câble USB ? Car même si le driver n’est pas reconnu, dans le gestionnaire des tâches il devrait détecter quelque chose au branchement (je suis également sous Win7-x64)

  4. excellent ,j’avais pourtant testé avec 4 cables differents….le 5eme etait le bon …. y a plus qu’à ,merci pour les reponces rapides 😉
    maintenant j’ai plus qu’à chercher la suite sur votre Blog la suite 🙂
    merci ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP