Ecolage sur une Taranis – Calibration des radios maître et élève (#3)

6
1088

Bonjour,

Dans ce dernier article “Ecolage”, nous allons voir comment calibrer la radio maître avec la radio élève.

ATTENTION, si vous écolez avec plusieurs radio élève, vous devrez refaire cette opération à chaque fois que vous changerez de radio élève !!

En premier lieu, il faut avoir configuré la radio maître et la radio élève (articles #1 et #2 de cette série), les connecter et les allumer :

Connectez les deux radios avec le câble écolage et allumez les toutes les deux (il n’y a pas d’ordre particulier pour les allumer). Sur la radio élève, choisissez le modèle que vous avez configuré pour l’écolage “élève”, et sur la radio maître, choisissez le modèle que vous souhaitez écoler.

Sur la radio maître, allez sur l’écran de configuration de l’écolage (appuyez sur la touche menu pendant 2 secondes, puis allez à la page 3) :

Ecran-Ecolage-MaitreNous allons voir comment régler la colonne “%” (tous à 100 pour le moment), le paramètre “Multiplieur” et le bouton “Cal” :

1- Commençons par le bouton “Cal” (je sais je fais tout à l’envers, lol, je commence par la fin, mais c’est normal 😉 ) :

a- Placez-vous (avec les touches + et – de la Taranis) sur “Cal”
b- sur la radio élève, centrez tous les sticks (y compris la voie “Gaz”), donc tous les manches au centre
c- Appuyez sur la touche “ENT” de votre Taranis pendant 2 sec, vous allez voir les 4 valeurs à droites de cal passer à 0 (ou proche de zero en tout cas)
d- la calibration est terminée.

2- Multiplieur et %

Voici une méthode pour comprendre le fonctionnement de ces paramètres :

Le but est ici que lorsque vous poussez un manche de la radio élève à fond, vous obteniez sur la radio maître une valeur proche du max définie (à priori 100%)

Sur la radio élève, poussez le manche des ailerons à fond à droite (donc valeur +100 sur la radio élève) et regardez la valeur qui s’affiche sur la radio maître en bas de l’écran (sur la ligne “Cal”) ; prenons un exemple : la valeur affichée est 90.
Poussez alors le manche de profondeur à fond en avant, vérifiez que la valeur max affichée sur la radio maître est environ 90 aussi. Vérifiez également si c’est bien le cas pour les Gaz, et pour le Dir (rudder).
Dans notre exemple, vos valeurs sont donc toutes à multiplier par 1.1 pour s’approcher de 100, on mettra donc la valeur 1.1 dans “Multiplieur” (car 90 x 1.1 = 99, donc proche de 100)

Si les valeurs affichées par vos voies ne sont pas identiques en fonction des manches, il faut alors jouer avec le paramètre “%” (qui est à 100% partout au départ), le but étant d’adapter les valeurs (110% par exemple) pour que lorsque vous poussez tous les manches à fond ils affichent approximativement la même valeur sur la radio maître.

Une fois que vous avez fait ces réglages, il vous reste UNE chose importante à faire : vérifier si les manches de l’élève et du maître vont dans le même sens (manche élève à droite : le modèle tourne bien à droite !!)

Pour cela, allez dans l’onglet “moniteur” des voies sur la radio maître et bougez chaque manche dans un sens. Regardez dans quel sens le curseur va, et activez ensuite l’écolage, et bougez le même manche de la radio élève dans le même sens : si le curseur bouge dans le même sens, c’est tout bon, si ca bouge en sens inverse, c’est là qu’il faut revenir sur l’écran d’écolage de la radio maître :

Ex. : si les ailerons bougent dans le mauvais sens, dans l’écran écolage :

Ecran-Ecolage-MaitreSur la ligne AIL : changez 100 en -100
Répétez l’opération pour chaque voie qui va pas dans le bon sens 😉

Voilà, cette série d’article sur l’écolage est terminée 🙂 J’espère qu’elle vous aura apporter un peu d’aide !

Bons vols à tous,
Olivier.

6 COMMENTAIRES

  1. salut j’ai suivi avec intérêt tes articles sur l’écolage
    juste une petite question ….
    si tu branches deux radios qui ont une alimentation différente
    exemple taranis avec nimh de 7.2v et une autre avec lipo 3s
    donc 11.1v en les branchant avec le câble écolage et en les allumant toutes les deux n’y a t’ il pas un risque de griller celle qui est alimentée avec du 7.2v?
    merci d’avance
    cordialement
    Gilles

    • Bonjour 🙂

      Merci tout d’abord 🙂

      Pour répondre sur le voltage différent des deux radios : Les prises type JR (jack), contrairement à celles sur certaines radio Futaba (prises carré), ne sortent pas d’alimentation, juste le signal et la masse du signal PPM d’écolage donc aucun risque de griller ni l’une ni l’autre des radios, mêmes si celles-ci ont une alimentation différente.

      Pour ma part, depuis que j’ai écrit cet article, j’ai testé l’écolage sur différentes radio : entre plusieurs Taranis, entre une Taranis et une Spektrum (DX8), et entre une Taranis et une Futaba — Tout fonctionne parfaitement, à condition de bien recalibrer la radio maître à chaque changement de radio 🙂

      Bons vols,

  2. merci de ta réponse,en fait ce n’est pas pour moi mais pour un collègue qui a quelques difficultés avec sa taranis 🙂
    encore une question quel câble utiliser entre une taranis plus et une futaba SX30 ,j’avais un câble simu que je lui ai passé, mais il me dit que la prise futaba n’a que deux fils la masse branchée sur la borne 2 et le signal sur la borne 3 ce qui représente le signal en sortie ce qui voudrait dire que la futaba ne peut être utilisée qu’en mode élève?
    c’est un peu compliqué l’écolage avec toutes ces radios différentes 🙂
    @+ et merci

    • Oui c’est compliqué avec ces radios qui sont toutes différentes pour au final faire la même chose !! 🙂

      Je connais mal les Futaba car seulement croisées sur les terrains n’en ayant pas moi même… Mais ce que je peux te dire c’est que pour moi, il n’y a pas de sortie ni d’entrée mais seulement un câble «signal», qui peux sortir du ppm ou en recevoir suivant la configuration de la radio 😉 et c’est donc dans la radio (sur la Taranis c’est le paramètre «maitre / élève» qui détermine ça (et donc le sens entrée ou sortie du signal), sur Spektrum aussi, et sur la Futaba qu’on a au club : pareil.

      Bons vols,
      Olivier.

      • ok merci beaucoup je crois que j’ai compris les grands principes de l’écolage grâce à toi,reste plus qu’à tester tout ça….
        bons vols

  3. le 15/09/15 super le dictatitiel pour ecolage 1,2 et 3
    J’ai suivi step by step et cela fonctionne du premier coup.

    Pour le visu batterie pour du 3s (tension élement via le variomètre) as tu la même chose.?

    club aéro 2000 Le Verger. Grand merci à Olivier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP