Bonjour à tous,
Nous allons voir ici comment flasher ses ESC BLHeli non pas avec une clé USB (type AFRO) ou un Arduino Nano, mais les 4 (ou 6 sur un hexa) en même temps et directement à travers une Naze32 (ou autre FC supportée) sous Cleanflight ou Betaflight.
En effet, les développeurs de Cleanflight et BLHeli ont ajouté à leur firmware et application (BLHeli Suite) la possibilité de flasher ses ESC, sans les débrancher de la FC (Flight Controler = la Naze32). Cette fonctionnalité se prénomme « Passthrough » ou « 1wire« .
Pour être précis, il faudrait dire « presque » toutes les cartes supportées par Cleanflight, car certaines cartes ne le permettent malheureusement pas pour des raisons hardware (par ex. sur la Motolab Tornado F3). Pour ma part, j’ai testé cette fonctionnalité avec succès sur les cartes suivantes :
- Naze32 Rev.5
- Naze32 Rev.6
- SPRacing F3
- Naze32 Mini (PARIS Sirius Air HERO 32 R1)
Et il m’a également été confirmé que cela fonctionne sur la carte :
- RMRC Seriously Dodo
[EDIT du 29/05/2016] : Depuis les dernières versions de Betaflight et Cleanflight, flasher ses ESC ayant un bootloader SimonK est devenu possible directement à partir de la carte de vol (FC). Pour cela, il faut utiliser un firmware Betaflight (2.6.1+) ou Cleanflight (1.12+) récent et les dernières versions de BLHeliSuite (l’application BLHeli) – la dernière version de BLHeli à ce jour étant la 16.0.14.5.0.1.
Les paragraphes suivants restent donc là pour « mémoire » (jusqu’au « 1 – Installer l’application […] »). Merci de ne pas en tenir compte si vous utilisez les dernières versions de Betaflight (2.6.1+) & Cleanflight (1.12+) 😉
Cela fonctionne avec les dernières versions de Cleanflight (1.11+) et Betaflight (2.1.6+), MAIS (il faut bien un mais de temps à autre), seulement avec les ESC dont le bootloader est sous BLHeli.
[INFO] Ne pas confondre « bootloader » et « firmware » qui sont deux choses différentes !
Le « firmware » est le code dans l’ESC qui va permettre de faire tourner le moteur plus ou moins vite en fonction des ordres reçus de votre Naze32. Le « bootloader » est est un petit bout de code qui permet de mettre à jour le firmware de l’esc et de le connecter à votre PC (pour faire simple).
Il existe deux types principaux de bootloader (hors esc propriétaires) : le bootloader Simon-K et le bootloader BLHeli ! Et ca change quoi ? Pour voler : rien du tout, seul le firmware importe ! Par contre pour faire communiquer un ESC avec un ordinateur, cela change tout ! Et chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Là où c’est la jungle, c’est qu’on peut très bien avoir un ESC avec un bootloader Simon-K et un firmware Simon-K (logique), mais aussi un booloader Simon-K avec un firmware BLHeli (!), ou encore un bootloader BLHeli avec un firmware BLHeli, mais pas un bootloader BLHeli avec un firmware Simon-K (!!).
Et comment le savoir ? Hummm… En faisant confiance au magasin qui vous vend les ESC ? 🙂 car en général il le précise (mais j’ai déjà vu des magasins indiquer un ESC avec un bootloader BLHeli et à la réception, au final c’était un booloader Simon-K 🙁 !)
Est-ce possible de changer le bootloader d’un ESC ? Oui… Mais là on ne joue plus dans la même cour… Et c’est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre.
[INFO] A ce jour, tous les ESC avec un processeur SiLabs ont un bootloader ET un firmware BLHeli exclusivement (ex. : les Littlebee)
Sans être exhaustif et pour faire simple : Avoir un bootloader Simon-K sur ses ESC permet d’utiliser une clé USB type « Afro » pour se connecter au PC, c’est simple et efficace. Mais un bootloader Simon-K ne permettra PAS d’utiliser la mise à jour avec Cleanflight, en effet cela ne fonctionne qu’avec un bootloader BLHeli. Avec un bootloader BLHeli, pas de clé type « Afro » possible ! Pour vous connecter au PC, il vous faudra soit une clé propriétaire (celle pour les Littlebee par exemple), soit un Arduino Nano (très pratique, car il sait se connecter à n’importe quoi lui !), soit….. Cleanflight ! Et c’est là que ca devient intéressant ! 🙂
Donc pour résumer : Si vous souhaitez mettre à jour vos ESC via Cleanflight ou Betaflight, il faut une FC (carte de vol) compatible ET des esc avec un bootloader BLHeli 🙂
Je pars du principe ici que vous avez déjà connecté votre Naze32 au moins une fois au PC via le configurateur Cleanflight, et que cela fonctionne.
1 – Installer l’application « BLHeli Suite » (sous Windows)
BLHeli Suite est l’application qui permet de flasher les ESC sous BLHeli, et de modifier les paramètres de ces ESC.
Pour récupérer cette application, il faut aller sur le blog du développeur de BLHeli : ICI et cliquer sur le lien « Download BLHeliSuite (LINK) »
Cela vous envoie sur une page permettant de récupérer un fichier .zip de la dernière version en date de BLHeli. Téléchargez ce fichier .zip et décompressez-le quelque part sur votre PC. BLHeli Suite n’a pas besoin d’être installé (au sens : il n’y a pas de « setup » à lancer), l’installation en elle-même est donc terminée !
Dans le répertoire que vous avez décompressé (« BLHeliSuite14301 » par défaut pour la version 14.3.0.1), vous pouvez maintenant lancer l’exécutable « BLHeliSuite.exe » :
[…] Flasher ses ESC BLHeli via Cleanflight & Betaflight […]
Salut. Super tuto facile à suivre mais j’ai un soucis à la page 3. BLHeli ne détecte pas le firmeware de mes esc. J’ai le message « Erased or unknown Firmeware (Simonk Bootloader) » Mes esc sont des DYS 10A (http://www.dys.hk/ProductShow.asp?ID=48)
Je suis un peu coincé
Merci Olivier pour ce tuto il ma bien servis passe au cmcp un 2C4
Ganollum
Bonjour, merci de m’avoir répondu sur les écrous à acheter.
J’ai maintenant un second soucis : j’ai acheté des ESC sur Banggood (http://www.banggood.com/Emax-Simonk-Series-12A-20A-25A-30A-40A-ESC-For-Quadcopter-QAV-250-p-918126.html), et j’ai tenté de les flasher (avec atmel et silabs) ensuivant ce tuto. Mais à l’étape 2)e), dans la fenêtre information, les descriptions des ESC sont vides : J’ai « ESC# 1: —« , et pareil pour les quatre autres. Quand je clique alors sur OK, il me marque « Serial Interface m4wFClntf connected succesfully. Connection to ESC#1 failed! »
J’ai tenté de cliquer sur flash sans succès. quand je clique sur « Disconnect, les 4 moteurs se mettent alors à tourner.
Le gros soucis, c’est qu’ils ne sont plus reconnus par Betaflight ! Il n’y a plus la petite musique quand je connecte la batterie et en mode test des moteurs, aucun ne tourne contrairement à avant.
Je suis bloqué, pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?
Merci d’avance
Hugo Pietri
J’ai réussi à reprendre la main avec Betaflight : dans l’onglet configuration, il m’a suffit de cocher « PWM » au lieu de « ONESHOT125 ». Soit ça s’est coché tout seul soit j’y ai touché mais j’en ai pas le souvenir…
En espérant que ça puisse en aider certains 😉
Bonne nouvelle 🙂 merci pour le retour.
Bonjour hugo,
J ai le meme probleme que toi mais j ai pas trouve l option PWM peux tu stp m indiquer le chemin?
Hello titi.
Dis moi tu mentionnes avoir testé avec la Paris sirius… L’usb alimente t’il tes esc comme pour la naze rev 6a ou est ce un souci sur ma configuration ?
Merci.
Bol2 ?
Un grand merci pour ce tuto super bien détaillé. Je suis un bleu et grâce à toi j’ai réussi à flasher mes esc en 10 minutes ce matin 🙂
Salut, est-il possible de modifier la musique d’armement des ESC? Si oui, comment? 😀
Bonjour, il n’y a pas une option qui permet de le faire directement dans l’interface 😉 mais à un moment il y avait 3 versions du firmware multishot (et que multishot d’ailleurs) qui permettait de choisir la musique d’allumage 🙂
Que dire quand des tutos sont aussi bien fait et expliqués. Juste un enorme merci et bravo….
Bonjour,
tout d’abord merci pour ce tuto clair et instructif.
Après avoir bien tout lu(et relu)ce tuto j’ai voulu flasher mes esc de mon eachine wizzard x220 sous « Blheli suite »
et après avoir bien galéré je me retrouve comme Hugo Pietri avec mon esc numéro une qui n’est pas reconnu par « Blheli suite ».
J’ai exactement le même message, à savoir:
“Serial Interface m4wFClntf connected succesfully. Connection to ESC#1 failed! Please check data- und power connections to the esc ”
Sous betaflight du coup je n’ai que trois moteurs qui tournent et même en essayant de basculer de « ONE SHOT125 » en « PWM » rien n’y fait…
Je suis bien paumé donc si une âme bienveillante pouvais m’illuminer de son savoir, il aurait ma gratitude éternelle !!!
Merci d’avance
Merci beaucoup pour ce tuto bien expliqué, j’aimerais juste savoir si cette méthode fonctionne pour les esc 4 en 1 Racestar. Est-ce différent par rapport aux esc indépendants ?
Merci d’avance,
Robin
Bonjour 🙂 A partir du moment où l’ESC 4en1 est reconnu par BLHeli (dans le sens supporté officiellement), il n’y a aucune différence, lors de la connexion et le flashage des ESC, ils sont « vus » par BLHeli comme 4 ESC indépendants 😉
Merci beaucoup ! Je vais essayer dès que j’aurai le temps 🙂
Bonjour
A bout de souffle pour trouver une solution un petit espoir dans ce blog …..
J’ai flashé mes ESC EMAX Simon Series 30A avec ‘BlHeli_Suite’ au travers d’un ARDUINO Nano par l’interface « C2 » c’est a dire que j’ai été obligé d’enlever la gaine de protection autour des ESC pour accéder aux PIN idoines.(L’EMAX 30A a un processeur Silabs C8051F330, bootloader SimonK, donc programmation par l’interface C2 obligatoire par les broches Gnd,C2Ck,C2D raccordées sur les broches respectivement Gnd,D3,D2 de l’ARDUINO Nano)
J’avais le choix parmi les fichiers de firmware à télécharger entre EMAX 40A et EMAX 20A, pas 30A ,alors premier essai avec 40A, succès du téléchargement ainsi que vérification….Test ensuite de l’ESC…..je connecte le moteur à l’ESC et connecte prudemment la batterie…..en un éclair de temps mon moteur a bruler ! grrrrrr
Nouvel essai en choisissant firmware pour EMAX 20A (la… effectivement une petite fenêtre m’informe que le firmware est commun a 20A et 30A) Téléchargement réussi ! Connexion d’un autre moteur, je suis accueilli par quelques bip de satisfaction du moteur ….enfin !!! …. mais rapidement déçu car des que j’ai branché le récepteur RC à l’ESC le moteur a démarré puis s’est arrêté bien que je demande plus de puissance , suivi d’un comportement erratique puis arrêt et moteur grillé !!!!!!!!!!
Ci dessous les principaux paramètres de l’ESC , les petites flèches en face de certains paramètres me semblent douteux
Close Loop = off
Motor Gain =1
StarUp Power 1.5 <===========(0.75 classique )
Temperature Protection = on
PWM Output Dither = 7
Low RPM Power Protect = on
Brake On Stop = on
Demag Compensation = low
PWM frequency/Damped = high
Enable PWM = on <=====
Motor Timing = medium
….
…..
PPM Min Throttle = 1148 <=======
PPM Max Throttle = 1832 <=======
De mème PWM Enable signifie quoi ? Intuitivement je pense que la commande de l'ESC se fait en PWM , ou est ce pour la programmation via cet interface ?
Je pense que PPM n'est pas la bonne appellation plutôt PWM
Voila je serais ravi que quelqu'un m'apporte un début de solution ,une piste à creuser,enfin n'importe quoi qui me fasse avancer
(j'ai construit ce drone de A à Z donc pas de carte de vol du commerce, programmation sur dsPic4013 en assembleur ….tout de mon cru ! )
Je remercie d'avance tous mes rédempteurs
Bonjour,
j’ai des ESC simonk, je viens de le voir via l’interface BLHelisuite. Si je fais chek il me dit « Erase or Unknown Firmware(SimonK Bootloader) »
si je fais Read setup il me dit que que l’ESC doit etre flasher avec SimonK or un autre Firware ou à été efface avant voulez vous le flasher avec BLHeli firmwrare. est ce que je peux y aller sans problème ou il vaut mieux passer par une autre méthode?
Se sont des ESC SimonK 30A.
Merci.