Flasher ses ESC BLHeli via Cleanflight & Betaflight

66
57139

2 – Configuration de “BLHeli Suite” et connexion de la Naze32

a – Dans les menus en haut, cliquez sur “Select ATMEL / SILABS Interface” et choisissez soit l’option “E” (“SILABS BLHeli Bootloader (Cleanflight)”), soit l’option “6” (“ATMEL BLHeli Bootloader (Cleanflight)”), en fonction de votre type d’ESC. Dans tous les cas, si vous choisissez le mauvais (entre ces deux là !), à la connexion il reconnaîtra le type d’ESC et basculera automatiquement entre ces deux options (mais il faut en sélectionner au moins une des deux au départ !)

BLHeli - Select ATMEL SILABSb – Connectez votre Naze32 au PC via USB (ne connectez pas la lipo pour le moment !)

c – En bas de la fenêtre, sélectionnez dans “Port”, le port correspondant à votre Naze32 (ici “COM3”)

BLHeli PortsEt appuyez sur “Connect“, et vous verrez apparaître un bloc “Multiple ESC” juste à côté avec le nombre de carré correspondant au nombre d’ESC branchés sur votre carte.

BLHeli - Multiple ESCd – branchez la Lipo sur votre multi.

ATTENTION : je ne l’ai pas rappelé, mais avant de brancher la lipo, on s’assure que toutes les hélices ont été enlevées du multi avant de vouloir flasher les ESC !!! On ne sait jamais ce qui peut se passer pendant le flashage et on est pas à l’abris que le moteur connecté à l’ESC décide de danser la samba en plein milieu 😉

e – cliquez sur “Read Setup”.

[ASTUCE] Si au moment de cliquer sur “Read Setup”, votre FC ne répond pas, vérifiez que vous n’avez pas un OSD de connecté, et dans ce cas débranchez-le ! Cette astuce (débrancher l’OSD) n’est d’ailleurs pas seulement valable lors du flashage d’un ESC, mais pour toute opération de configuration sur la FC (ex. : calibration des esc, test des moteurs, etc…).

A ce moment là, l’application détecte les ESC, leur config et leur version et l’affiche dans une fenêtre.

[INFO] C’es à ce moment là que BLHeliSuite peut vous dire que vous vous êtes trompés de type d’ESC, et vous propose de basculer dans la bonne configuration !

BLHeli - Found ATMELBLHeli - BasculeAppuyez alors sur “Yes

Il vous affiche alors la fenêtre avec vos ESC :

BLHeli - Multiple ESC

[INFO] Ne vous inquiétez pas du message “Setup NOT In SYNC with Master“, il indique juste que certains paramètres, probablement le “PPM Min Throttle” et/ou le “PPM Max Throttle” ne sont pas les mêmes sur cet ESC que sur l’ESC1 (et c’est dans la plupart des cas normal)

BLHeli Suite vous affiche alors le message :

BLHeli - Setup Read successfully

66 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, merci de m’avoir répondu sur les écrous à acheter.
    J’ai maintenant un second soucis : j’ai acheté des ESC sur Banggood (http://www.banggood.com/Emax-Simonk-Series-12A-20A-25A-30A-40A-ESC-For-Quadcopter-QAV-250-p-918126.html), et j’ai tenté de les flasher (avec atmel et silabs) ensuivant ce tuto. Mais à l’étape 2)e), dans la fenêtre information, les descriptions des ESC sont vides : J’ai “ESC# 1: —“, et pareil pour les quatre autres. Quand je clique alors sur OK, il me marque “Serial Interface m4wFClntf connected succesfully. Connection to ESC#1 failed!”
    J’ai tenté de cliquer sur flash sans succès. quand je clique sur “Disconnect, les 4 moteurs se mettent alors à tourner.
    Le gros soucis, c’est qu’ils ne sont plus reconnus par Betaflight ! Il n’y a plus la petite musique quand je connecte la batterie et en mode test des moteurs, aucun ne tourne contrairement à avant.
    Je suis bloqué, pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?
    Merci d’avance
    Hugo Pietri

  2. Hello titi.

    Dis moi tu mentionnes avoir testé avec la Paris sirius… L’usb alimente t’il tes esc comme pour la naze rev 6a ou est ce un souci sur ma configuration ?

    Merci.
    Bol2 ?

    • Bonjour, il n’y a pas une option qui permet de le faire directement dans l’interface 😉 mais à un moment il y avait 3 versions du firmware multishot (et que multishot d’ailleurs) qui permettait de choisir la musique d’allumage 🙂

  3. Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce tuto clair et instructif.
    Après avoir bien tout lu(et relu)ce tuto j’ai voulu flasher mes esc de mon eachine wizzard x220 sous “Blheli suite”
    et après avoir bien galéré je me retrouve comme Hugo Pietri avec mon esc numéro une qui n’est pas reconnu par “Blheli suite”.
    J’ai exactement le même message, à savoir:
    “Serial Interface m4wFClntf connected succesfully. Connection to ESC#1 failed! Please check data- und power connections to the esc ”

    Sous betaflight du coup je n’ai que trois moteurs qui tournent et même en essayant de basculer de “ONE SHOT125” en “PWM” rien n’y fait…
    Je suis bien paumé donc si une âme bienveillante pouvais m’illuminer de son savoir, il aurait ma gratitude éternelle !!!
    Merci d’avance

  4. Merci beaucoup pour ce tuto bien expliqué, j’aimerais juste savoir si cette méthode fonctionne pour les esc 4 en 1 Racestar. Est-ce différent par rapport aux esc indépendants ?

    Merci d’avance,
    Robin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP