Flasher ses ESC BLHeli via Cleanflight & Betaflight

66
57164

g – Configuration des 4 ESC en même temps et choix des options individuelles :

Un certain nombre de paramètres sont communs aux 4 ESC, voici, à titre d’exemple, ce que je met sur mes multi (là où il y a une petite “maison”, ce sont les paramètres que j’ai modifié, les autres sont les valeurs “par défaut”) :

BLHeli - Parameters

Rentrez vos paramètres, et cliquez sur “Write Setup“. Si tout s’est bien passé, vos paramètres seront écrits sur tous vos ESC, et le message suivant apparaîtra :

BLHeli - write parameters

Si vous avez un paramètre à écrire sur SEULEMENT un ESC ou deux (mais pas sur tous), voici, via un exemple concret, comment procéder :

Exemple : Je veux changer les paramètres de sens de moteurs sur les ESC 2 et 3 (très pratique de pouvoir gérer le sens des moteurs via BLHeli quand nos moteurs sont soudés directement aux ESC !)

Dans le bloc “Mutliple ESC” (en bas de la fenêtre), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le “2”, vous remarquez que SEUL le 2 apparaît maintenant, vous ne configurez QUE l’ESC 2 dans ce cas. Cliquez maintenant avec le bouton GAUCHE de la souris sur le carré d’à côté (qui correspond à l’esc “3”), un “3” apparaît en plus du “2”.

Vous avez compris la logique ? : bouton DROIT = sélection unique / bouton GAUCHE : j’ajoute ou j’enlève un ESC.

Une fois que j’ai sélectionné mon ESC 2 (et uniquement lui) :

BLHeli - ESC 2

Je vais alors modifier le paramètre “Motor Direction” et je vais placer le curseur sur “Reversed” (inversé) et cliquer ensuite sur le bouton “Write Setup” pour enregistrer ce changement sur l’ESC 2.

BLHeli - Motor ReversedEt je refais la même manipulation sur l’ESC 3 !

Pourquoi ne pas faire la manipulation sur l’ESC 2 et 3 en même temps ? (en les sélectionnant tous les deux, c’est théoriquement faisable). Il y a parfois un bug dans l’application, et pour ma part, quand j’essaie d’écrire sur les 2 en même temps, cela fonctionne sur le 2 mais pas sur le 3 où il me dit qu’il n’y a rien à modifier car c’est déjà fait… or en vérifiant ensuite, le paramètre est toujours à “Normal” pour le sens du moteur ! Donc depuis, j’ai pris l’habitude de le faire ESC par ESC (ce n’est pas bien long ;))

h – Vérifiez ensuite pour CHAQUE ESC que tous les paramètres sont bons !

i – En dernier lieu, il FAUT, après chaque changement de firmware sur les ESC, retourner dans Cleanflight ou Betaflight, et recalibrer vos ESC via l’onglet “Motors”.

C’est terminé ! Vous venez de mettre à jour vos ESC BLHeli en passant pas votre FC (carte de vol) 🙂

Bons vols et à bientôt.

66 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, merci de m’avoir répondu sur les écrous à acheter.
    J’ai maintenant un second soucis : j’ai acheté des ESC sur Banggood (http://www.banggood.com/Emax-Simonk-Series-12A-20A-25A-30A-40A-ESC-For-Quadcopter-QAV-250-p-918126.html), et j’ai tenté de les flasher (avec atmel et silabs) ensuivant ce tuto. Mais à l’étape 2)e), dans la fenêtre information, les descriptions des ESC sont vides : J’ai “ESC# 1: —“, et pareil pour les quatre autres. Quand je clique alors sur OK, il me marque “Serial Interface m4wFClntf connected succesfully. Connection to ESC#1 failed!”
    J’ai tenté de cliquer sur flash sans succès. quand je clique sur “Disconnect, les 4 moteurs se mettent alors à tourner.
    Le gros soucis, c’est qu’ils ne sont plus reconnus par Betaflight ! Il n’y a plus la petite musique quand je connecte la batterie et en mode test des moteurs, aucun ne tourne contrairement à avant.
    Je suis bloqué, pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?
    Merci d’avance
    Hugo Pietri

  2. Hello titi.

    Dis moi tu mentionnes avoir testé avec la Paris sirius… L’usb alimente t’il tes esc comme pour la naze rev 6a ou est ce un souci sur ma configuration ?

    Merci.
    Bol2 ?

    • Bonjour, il n’y a pas une option qui permet de le faire directement dans l’interface 😉 mais à un moment il y avait 3 versions du firmware multishot (et que multishot d’ailleurs) qui permettait de choisir la musique d’allumage 🙂

  3. Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce tuto clair et instructif.
    Après avoir bien tout lu(et relu)ce tuto j’ai voulu flasher mes esc de mon eachine wizzard x220 sous “Blheli suite”
    et après avoir bien galéré je me retrouve comme Hugo Pietri avec mon esc numéro une qui n’est pas reconnu par “Blheli suite”.
    J’ai exactement le même message, à savoir:
    “Serial Interface m4wFClntf connected succesfully. Connection to ESC#1 failed! Please check data- und power connections to the esc ”

    Sous betaflight du coup je n’ai que trois moteurs qui tournent et même en essayant de basculer de “ONE SHOT125” en “PWM” rien n’y fait…
    Je suis bien paumé donc si une âme bienveillante pouvais m’illuminer de son savoir, il aurait ma gratitude éternelle !!!
    Merci d’avance

  4. Merci beaucoup pour ce tuto bien expliqué, j’aimerais juste savoir si cette méthode fonctionne pour les esc 4 en 1 Racestar. Est-ce différent par rapport aux esc indépendants ?

    Merci d’avance,
    Robin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP