Flasher ses ESC BLHeli via Cleanflight & Betaflight

66
57164

Bonjour à tous,

Nous allons voir ici comment flasher ses ESC BLHeli non pas avec une clé USB (type AFRO) ou un Arduino Nano, mais les 4 (ou 6 sur un hexa) en même temps et directement à travers une Naze32 (ou autre FC supportée) sous Cleanflight ou Betaflight.

En effet, les développeurs de Cleanflight et BLHeli ont ajouté à leur firmware et application (BLHeli Suite) la possibilité de flasher ses ESC, sans les débrancher de la FC (Flight Controler = la Naze32). Cette fonctionnalité se prénomme “Passthrough” ou “1wire“.

Pour être précis, il faudrait dire “presque” toutes les cartes supportées par Cleanflight, car certaines cartes ne le permettent malheureusement pas pour des raisons hardware (par ex. sur la Motolab Tornado F3). Pour ma part, j’ai testé cette fonctionnalité avec succès sur les cartes suivantes :

  • Naze32 Rev.5
  • Naze32 Rev.6
  • SPRacing F3
  • Naze32 Mini (PARIS Sirius Air HERO 32 R1)

Et il m’a également été confirmé que cela fonctionne sur la carte :

  • RMRC Seriously Dodo

[EDIT du 29/05/2016] : Depuis les dernières versions de Betaflight et Cleanflight, flasher ses ESC ayant un bootloader SimonK est devenu possible directement à partir de la carte de vol (FC). Pour cela, il faut utiliser un firmware Betaflight (2.6.1+) ou Cleanflight (1.12+) récent et les dernières versions de BLHeliSuite (l’application BLHeli) – la dernière version de BLHeli à ce jour étant la 16.0.14.5.0.1.

Les paragraphes suivants restent donc là pour “mémoire” (jusqu’au “1 – Installer l’application […]”). Merci de ne pas en tenir compte si vous utilisez les dernières versions de Betaflight (2.6.1+) & Cleanflight (1.12+) 😉

Cela fonctionne avec les dernières versions de Cleanflight (1.11+) et Betaflight (2.1.6+), MAIS (il faut bien un mais de temps à autre), seulement avec les ESC dont le bootloader est sous BLHeli.

[INFO] Ne pas confondre “bootloader” et “firmware” qui sont deux choses différentes !

Le “firmware” est le code dans l’ESC qui va permettre de faire tourner le moteur plus ou moins vite en fonction des ordres reçus de votre Naze32. Le “bootloader” est est un petit bout de code qui permet de mettre à jour le firmware de l’esc et de le connecter à votre PC (pour faire simple).

Il existe deux types principaux de bootloader (hors esc propriétaires) : le bootloader Simon-K et le bootloader BLHeli ! Et ca change quoi ? Pour voler : rien du tout, seul le firmware importe ! Par contre pour faire communiquer un ESC avec un ordinateur, cela change tout ! Et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Là où c’est la jungle, c’est qu’on peut très bien avoir un ESC avec un bootloader Simon-K et un firmware Simon-K (logique), mais aussi un booloader Simon-K avec un firmware BLHeli (!), ou encore un bootloader BLHeli avec un firmware BLHeli, mais pas un bootloader BLHeli avec un firmware Simon-K (!!).

Et comment le savoir ? Hummm… En faisant confiance au magasin qui vous vend les ESC ? 🙂 car en général il le précise (mais j’ai déjà vu des magasins indiquer un ESC avec un bootloader BLHeli et à la réception, au final c’était un booloader Simon-K 🙁 !)

Est-ce possible de changer le bootloader d’un ESC ? Oui… Mais là on ne joue plus dans la même cour… Et c’est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre.

[INFO] A ce jour, tous les ESC avec un processeur SiLabs ont un bootloader ET un firmware BLHeli exclusivement (ex. : les Littlebee)

Sans être exhaustif et pour faire simple : Avoir un bootloader Simon-K sur ses ESC permet d’utiliser une clé USB type “Afro” pour se connecter au PC, c’est simple et efficace. Mais un bootloader Simon-K ne permettra PAS d’utiliser la mise à jour avec Cleanflight, en effet cela ne fonctionne qu’avec un bootloader BLHeli. Avec un bootloader BLHeli, pas de clé type “Afro” possible ! Pour vous connecter au PC, il vous faudra soit une clé propriétaire (celle pour les Littlebee par exemple), soit un Arduino Nano (très pratique, car il sait se connecter à n’importe quoi lui !), soit….. Cleanflight ! Et c’est là que ca devient intéressant ! 🙂

Donc pour résumer : Si vous souhaitez mettre à jour vos ESC via Cleanflight ou Betaflight, il faut une FC (carte de vol) compatible ET des esc avec un bootloader BLHeli 🙂

Je pars du principe ici que vous avez déjà connecté votre Naze32 au moins une fois au PC via le configurateur Cleanflight, et que cela fonctionne.

1 – Installer l’application “BLHeli Suite” (sous Windows)

BLHeli Suite est l’application qui permet de flasher les ESC sous BLHeli, et de modifier les paramètres de ces ESC.

Pour récupérer cette application, il faut aller sur le blog du développeur de BLHeli : ICI et cliquer sur le lien “Download BLHeliSuite (LINK)

Cela vous envoie sur une page permettant de récupérer un fichier .zip de la dernière version en date de BLHeli. Téléchargez ce fichier .zip et décompressez-le quelque part sur votre PC. BLHeli Suite n’a pas besoin d’être installé (au sens : il n’y a pas de “setup” à lancer), l’installation en elle-même est donc terminée !

Dans le répertoire que vous avez décompressé (“BLHeliSuite14301” par défaut pour la version 14.3.0.1), vous pouvez maintenant lancer l’exécutable “BLHeliSuite.exe” :

BLHeliSuite.exeVous êtes dans BLHeli !

66 COMMENTAIRES

  1. Salut TiTidom

    Parfait ce tuto !
    Pour ma part, j’ai fait cette manipulation avec l’appui d’une vidéo ( en anglais) et dans celle ci au niveau du paragraphe f disait de cliquer sur yes quand il demandait :” writre current setting …”
    Il faudra donc être vigilant aux paramètres à la prochaine mise à jour firmware ?

    Merci

    @+

    • Bonjour Christian,

      C’est toujours le même dilemme lol : il y a ceux qui veulent appuyer sur “yes” (plus rapide mais on contrôle moins ce qu’on fait, car on est pas à l’abri de remettre une paramètre à la mauvaise valeur que l’on traine depuis plusieurs versions…) et le “no” (qui est moins rapide, mais on repart de ce que le développeur a mis comme paramètres par défaut qui en général sont un très bon début et on ne modifie alors que nos propres paramètres).

      Un exemple concret de ce que j’ai pu voir ces derniers mois et qui illustre mon propos :

      – Le “temperature protection”, qui est livré “activé” par certains magasins qui vendent cet esc : si tu cliques sur “yes” à chaque mise à jour, tu vas te trainer ce paramètre actif à chaque fois alors qu’entre temps, tout le monde s’est mis d’accord pour dire qu’il valait mieux le laisser désactivé par défaut 😉

      Je terminerai en disant qu’il faut “toujours” être vigilant aux paramètres et ce à “chaque” mise à jour 😀

      En espérant t’avoir un peu aidé à comprendre le pourquoi du comment de mon point de vue 🙂

      Bons vols,

  2. Merci, encore un beau tuto bien clair et à la portée de tous. Bravo !
    Je l’ai fait avec ton aide, ca marche au poli et c est tellement mieux que de tout demonter pour prendre les esc sur clé un par un 😉

  3. Bonjour Tidom !

    Super tuto pour la configuration de betaflight, je comprends enfin ce que je fait ;).

    J’ai un petit soucis impossible de flasher mes ESC DYS 16 A sur (J-Mini) au moment de “cliquez sur « Read Setup ».

    A ce moment là, l’application détecte les ESC, leur config et leur version et l’affiche dans une fenêtre.” Et bien moi l’application détecte les ESC mais aucune info sur leur cong et après message d’erreur Bref .

    Je pensais que flasher mes ESC reglerai mon soucis de synchronization hasardeuse.

    As tu une solution ?

    Merci

    • Salut 🙂

      Merci 😉

      De ce que tu dis là, si tu as bien suivi la procédure (notamment le fait de ne brancher la lipo que juste avant de faire read setup), je suppose que tes ESC ont un bootloader SimonK (en tout cas, ca y ressemble, voir le paragraphe du tuto où je dis que même s’il y a le firmware blheli, il peut y avoir un bootloader simonk). Ce qui voudrait dire qu’en fonction du moment où le J-Mini a été acheté, la série d’ESC est différente 🙁 (pour info, j’ai eu le mien tout au début dès sa sortie).

      Si c’est bien ca, tout n’est pas perdu 😉 Il faudrait essayer de lire les paramètres BLHeli avec tes ESC connectés avec une clé USB type AFRO, ou bien un “Arduino Nano” (à choisir, je préfère l’Arduino car il sait lire tout type d’esc en bootloader Simonk comme BLHeli)

      @++

  4. Pour la procedure je recommencer plusieurs fois pour etre sur de ne pas avoir mal compris. le mien date de septembre après le bootloader je sais pas si c’est effectivement blheli…

    Je vais resortir l’aduino uno alors ;)! Et trouver un tuto.

    Question idiote, on peut active le Oneshot sur les ESC du Jmini ?

    @+

    • Il n’y a pas de questions idiotes 😉

      Oui on peut activer le oneshot sur le J-Mini (sur le mien, je suis en BLHeli 14.3.0.1, avec oneshot et dampedlight actif), et passer la naze32 mini sous betaflight (2.1.6), et alors il vole divinement bien, sur des rails et bien réactif, un vrai plaisir à faire voler ce petit zozio 🙂

  5. Salut.

    EN premier lieu, MERCI.

    J’ai flashé mes Little Bee 20A Opto sans soucis grasse à ce tuto, claire, précis et pour tous les niveaux.
    NB: les autres tutos aussi.
    Merci encore.

  6. Salut,

    Est ce que ça marche avec une cc3d ?
    J’ai des esc Little Bee 20A Opto qui normalement ne devraient pas poser de problème, mais blhelisuite ne les reconnait pas.
    Je le demande si ça viens de la cc3d ou de moi…

    • Bonjour,

      Oui cela fonctionne également avec une CC3D. Par contre sur CC3D, cela ne fonctionne pas à partir du port USB, il faut passer par le port FLEX de la CC3D et activer (dans l’onglet “ports” de Cleanflight) le “MSP” sur UART3 (le UART correspondant à ce port justement). Et avec le bon câble sur le port Flex et un FTDI (convertisseur serie / usb) à brancher sur un port USB du PC, cela fonctionne ensuite “comme sur une naze32” 😉

      Bons vols,

  7. Bonjour.

    Question d’un petit débutant, faut il modifier certains réglages selon que le receveur transmette en PWM ou PPM ?
    J’ai un pb de “synchro”, mes moteurs ne tournent pas à la même vitesse. J’ai le pb sous baseflight et sous bétaflight.
    Merci pour votre retour.
    (Ma config = Naze32 rev6+Little bee 20A Opto+DYS BE1806 2300KV)

    • Bonjour,
      A part séléctionner le fait que l’on est en PWM ou en PPM, non il n’y a pas de réglages spécifiques. Il y a des fonctions spécifiques (type led, osd etc…) qui ne sont pas dispo si l’on est en PWM, mais pour le reste, cela fonctionne exactement pareil 😉
      Pour ce qui est des moteurs qui ne tournent pas à la même vitesse : je chercherais du côté de la calibration des ESC, car par exemple, avec une REV6 (les premières séries avant la 6B) et des Littlebee, pour que la calibration fonctionne, il faut débrancher le BEC qui alimente la Naze32, sinon la calibration ne fonctionne pas.

      Bons vols,

      • Bonjour,
        Merci pour votre retour.
        J’ai donc chercher au niveau de la calibration mais le pb venait du paramétrage des ESC. Si cela peu aider quelqu’un, en réglant Motor Timing sur “Medium Low”, j’ai réglé mon pb.
        NB: avec toute “l’assistance” et l’électronique embarqué, rien ne remplace un essai en vol pour ce rendre compte de certains comportements.
        Merci encore.

  8. bonjour
    voila j’ai essayer de flasher mes bl 20a que j’avais deja flasher avec la clef usb dys.
    mais la quand je veut passer par la naze rev6 bah BLHeli Suite ne trouve pas d’infos sur mes esc ?! et donc impossible de les flasher.
    merci d’avance

    • Bonjour,
      S’ils ne sont pas détectés par BLHeli à travers la naze32, une des hypothèses serait qu’ils ont un bootloader “SimonK”, et donc cela ne fonctionnera pas à travers la Naze32 directement (même s’il y a écrit sur l’ESC “BLHeli”, en général c’est le firmware qui est indiqué ici, pas le bootloader, qui lui peut être en BLHeli ou en SimonK).

      Bons vols,

  9. Super tuto merci‚ j’aimerai savoir s’il y a un risques potentiel pour mes esc si j’essaie ? Il proviennent de banggood et ils ne précisent pas le bootloader et j’aimerais passer en blheli…

    • Bonjour 🙂
      A priori, il n’y a pas de risque, car s’ils ne sont pas reconnus (message d’erreur en général dans BLHeli), il ne se passera tout simplement rien du tout 🙂
      S’ils sont bien reconnus dans l’appli, il faudra bien vérifier que le firmware que BLHeli écrit correspond bien au modèle de l’ESC, c’est tout.

  10. salut a tous j ai test cette manipulation t malheureusement pour moi sa me marque esc no found dans les deux choix donc petite précision les esc sont afro 12 A

  11. Bonjour
    J’ai le même soucis qu’ Auretribe avec mes bl20a normalement c’est des 100% blheli contrzirement au sn20a chez kiss..
    Est ce qu’avec une clef afro je peux les flasher ? Je n’ai pas de clef kiss.
    Merci d’avance

    • Bonjour Tristan,

      Malheureusement il existe des séries avec bootloader SimonK et BLHeli, sur le BL20A comme sur les SN20A (qui sont les mêmes ESC au final)

      Donc : s’ils sont en bootloader SimonK, tu pourras les mettre à jour avec une clé AFRO (et dans ce cas, pas moyen via la Naze32), et à l’inverse, s’ils ont un bootloader BLHeli, tu pourras les flasher via ta Naze32, mais pas via la Clé Afro 😛

      Et si tu veux pouvoir les flasher quel que soit le bootloader, tu peux te procurer un Arduino Nano 3.0, et là tu pourras flasher n’importe quel ESC (SimonK ou BLHeli), avec processeur ATMEL (BL20A que tu as par ex.) ou SiLabs (LittleBee 20A par ex.)

      Bons vols,

      • Excellent
        Vraiment merci
        Je comprends bien mieux ainsi.
        Je me procure un arduino de ce pas ?
        Bons vols à tous !
        Et longue vie à ton excellent site
        T.

  12. Salut Olivier,
    Un énorme big up pour ce tuto qui fonctionne à merveille!
    Rien à redire, juste précis et super clair.
    Au cours de tes dernieres expériences aurais tu entendu des problèmes de ratés de moteur sur une frame 210 avec emax rs2205 2600kv, dys xm20a opto et naze32 rev6 ?
    J’ai tenté pas mal de chose mais je suis un peu à cours d’idée… Dernièrement : timing monté en hight et pwm damped light basculé en low = quad encastré dans le plafond … Damped light basculé en hight quad encastré dans le mur … Je seiche … Merci pour ton aide!

    • Salut 🙂 Merci 😉

      Il peut y avoir de multiples causes à (ce qui semble être) ces “désynchro” / “ratés”. Pas entendu de problèmes spécifiques à cette conf en tout cas. Le damped light : jamais eu de soucis avec (il est en “light” chez moi sur toutes mes machines). Timing je suis en medium partout (derrière, j’ai essentiellement du Cobra et du Xnova comme moteurs).

      Regarde du côté : version de BLHeli sur tes ESC ? Calibration des ESC ? Min_throttle dans la conf de la Naze (il ne faut pas qu’il soit trop bas), vibrations transmises à ta FC (naze rev6 plus sensible que d’autres cartes)… Voilà quelques pistes qui me viennent en tête 🙂

  13. Bonsoir Olivier !
    J’ai vu qu’il y avait une nouvelle release de betaflight 2.7, et qu’elle réglait certain problème d’hyper sensibilité du gyro de la naze32. Merci pour tes pistes de réflexion que je garde sous le coude au cas où, et bien sure je te dirai que dans 10 jours si cela a répondu à mes soucis !

  14. Bonjour,

    J’ai du mal à comprendre ton EDIT du 29/05.
    “[EDIT du 29/05/2016] : Depuis les dernières versions de Betaflight et Cleanflight, le flash des ESC ayant un bootloader SimonK est devenu possible directement à partir de la carte de vol. Pour cela, il faut utiliser un firmware Betaflight ou Cleanflight récent et les dernières versions de BLHeliSuite (l’application BLHeli) – la dernière version de BLHeli à ce jour étant la 16.0.14.5.0.1.

    Cela fonctionne avec les dernières versions de Cleanflight (1.11+) et Betaflight (2.1.6+), MAIS (il faut bien un mais de temps à autre), seulement avec les ESC dont le bootloader est sous BLHeli.”

    Si je comprends bien, avec toutes les dernieres versions, on peut flasher les ESC avec bootloader SimonK et BlHeli ?! Mais la deuxième partie dit le contraire …

    J’ai des ESC Emax 20a BlHeli, mais je pense que leur bootloader est SimonK.
    BlHeliSuite ne détecte pas mes ESC, as tu une idée d’ou peut venir ce problème ? Ai je bien tout compris ?

    Merci d’avance de ta réponse

    • Bonsoir 🙂

      Merci pour ton commentaire, en effet, je me suis aperçu en te lisant que mon EDIT pouvait porter à confusion ! Je l’ai modifié, cela devrait être plus “clair” comme cela 😉

      Je te confirme donc que oui, avec les dernières versions de Betaflight & Cleanflight ainsi qu’avec (c’est important) les dernières versions de l’application BLHeliSuite (à partir de la version 16.0.14.5.0.1) on peut flasher les ESC SimonK et BLHeli.

      Pour tes ESC Emax, si je me trompe pas, ce sont de ESC “basés sur” … et donc c’est ni du vrai blheli, ni du vrai SimonK… Du coup tu ne pourras pas les flasher via ta carte (et n’en ayant pas, je ne pourrai pas plus t’aider, car je ne sais même pas s’ils sont flashable ou pas via une carte spécifique) 😛

  15. bonjour
    moi impossible de cailbrer mes esc littlebee 30a !! et quand je test bah j’ai des ratées moteur a bas régime..
    j’ai flasher ma naze rev 6 en beta 2.7 et mes esc en bheli 16.0.14
    mais quand je vais ds motor test et que je mes mon master a fond (2000 ) et je branche ma lipo et bien rien pas de bip ? j’ai reussi a faire biper en mettent 980 en mini au lieu de 1000 mais apres j’ai que 2 ou 3 moteur qui tourne ds cleanflight !!! je suis perdu 🙁
    merci d’avance

    • Laisse moi deviner … tu as des rs 2205 ? Pour la rev6 il y a des moments ou tu peux calibrer tes esc si tu débranche l’alimentation 5v de ta carte… j’ai pas encore compris pourquoi … sinon pour les ratés moteurs j’ai pas encore trouvé la solution… j’ai pourtant filtré betaflight, je suis passé sur une version plus ancienne… rien n’y fait…

      • salut pakpak

        déjà merci de cette attention a mon message 🙂
        alors non j’ai des xnova 2206 2300kv
        j’ai aussi essayer sans alimentation 5v ( mais de tout façon quand je branche en usb je n’ai pas d’alim sur le recepteur donc…) j’ai aussi essayer une version beta plus ancienne mais rien. Hier soir j’ai vu qu ‘il y avais un probleme avec les naze32 et le Damping light donc je vais essayer sans et je vous dit..

        • Je peux pas te dire si cela abîmera très moteurs ou ESC mais de mon côté mon moteur n2 est super brûlant… du coup j’attends pour changer ma carte et tester …

          • salut pakpak
            moi les moteurs sont a peine chaud après une lipo 4s.
            mais c’est très gênant ces ratées et on voit bien le drone tremblé ( difficile a décrire c’est comme si les p était par moment trop haut )
            je n’arrive pas a voir ta vidéo, moi j’en fait une demain et vous pourrez voir a quoi je suis confronté.
            mais ma naze 32 rev6 a pris un certain nombre de petit et gros crash !! 😉 donc je pense changer quand la MotoLab Cyclone STM32F3 sera dispo.
            bonne soirée

      • alors
        j’ai remis le damped light et j’ai refait une calibration dans cleanflight et la j’ai eu les bip ….a la fin j’ai remis le master au mini et j’ai eu un bip…mais que les moteurs 1 2 et 3 tourne mais pas le 4 pourtant dans clenflight on voit bien les 4 tourner.
        mais si j’arme les 4 tourne mais ratée moteur a bas régime
        si vous avez une idée…merci beaucoup d’avance

        • Bonjour,

          As tu configuré la partie min_throttle dans Cleanflight ? (pour justement trouver le point où tes 4 moteurs tournent de manière fluide). Si tu as besoin, tu peux regarder le tuto sur la calibration des ESC (sur ce blog également 😉 ).

          • oui j’ai regarder a combien le moteur 1 2 et 3 tourne et j’ai mis 1050 en mini throttle.
            la je viens de faire un lipo et a l’armement les 4 moteurs surper syncro
            plein gaz il part bien droit….mais quand je suis a bas régime il y a des ratées mais pas tout le temps… ( comme si il y avait des interférences ou je ne sais quoi ! ) tout le matos est neuf je viens de finir le montage.
            en 3s ou 4s pareil..
            merci encore d’avance

          • bon comme je suis en rtt et avec le soleil 🙂 enfin ….
            donc j’ai essayer de mettre 1100 en mini throttle et bien c’est mieux mais encore quelque ratée a bas régime…Pensez vs que je peut voler ainsi ? pas de risque pour les moteur ou esc ?
            je vais changer ma naze32 par une autre carte ( peut etre celle de chez impulsrc la MotoLab Cyclone STM32F3 )
            merci d’avance

          • La valeur par défaut dans cleanflight c’est 1150 😉 donc aucun risque, juste qu’au minimum tes moteurs vont tourner un peu plus vite, tant qu’il décolle pas tout seul tout va bien 😛

          • merci olivier
            je vais essayer de mettre 1150 pour voir si ca améliore la chose…car en fpv et en bas régime par fois j’ai la tremblote et c’est pas cool du tout surtout a fond et a raz l’herbe 🙂
            en tout cas ce combo 2206 2300 et littlebee 30 a avec 5045bn bah même en 3 s ça envoie fort :):) 🙂 ( mais je préfère les dal t5040 car moins de conso )
            sinon je parlais des vibration enfin les ratées moteur ça ne va pas abimé mes esc ou mes moteur ?
            encore merci

          • bon j’ai bien mis 1150 mais il y a toujours ces vibration / ratées moteurs 🙁
            j’ai essayer avec des hélices 5030 et la blizzard plus de ratées !? mais plus de pèche non plus…donc je commence a croire que mes kinkong 5045bn ne sont pas du tout équilibrer !? Pensez vs que cela peut venir de ca ? les hélices qui font vibrer le châssis et la naze !
            merci d’avance

          • Tu aurais du le dire que tu utilisais ces hélices 😉 lol. J’ai deja vu plusieurs fois des quad avec des vibrations impossible à éradiquer malgré les reglages et en passant sur d’autres helices (même taille, même pas) plus aucune vibration… perso j’aime pas ces hélices, mais ca n’engage que moi 😛

          • oui je pense que ce problème vienne de la et en plus mes moteurs on déjà un peu de jeu
            je trouve. ( bon je doit faire cette semaine environ 10 lipos par jour 😉 )
            qu’elle sont les hélices bien équilibrée ?
            merci et je vais mettre une vidéos demain de ces vibration au cas ou tu pense a autre chose.
            bonne soirée

          • @auretribe & pakpak : je réponds avec plaisir aux questions, quand il s’agit d’une question précise… voir quelques unes à la suite, mais quand il s’agit de “conversations”, je préfère que vous basculiez soit sur la page Facebook, soit sur le forum. Sinon cela va rapidement remplir la page du blog 😉 Merci.

  16. Salut.
    J’ai acheté des moteurs prévus pour supporter une intensité de 12 amp mais mes esc ont une intensité de 20 amp. Y a-til un risque de surchauffe? si oui comment puis-je “bridé” mes esc à 12 amp
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP