Hellbender 122 – Il a tout d’un grand !

7
6774

Le montage…

Maintenant que j’ai tout réceptionné, je me suis lancé dans le montage.

Première étape : montage des moteurs. Et là, les galères commencent ! Bien que donné compatible 110X et 130X, mes 1407 ne peuvent se monter sur la frame, car les perçages du châssis ne tombent pas en face de ceux des moteurs… Il ne manque vraiment pas grand-chose (0,5mm au pire). Est-ce lié au 1407 qui sont plus gros que les 1306 et possèdent des perçages plus espacés que des 1306 ? Après quelques recherches et mesures, ce n’est pas ça ! Et visiblement, sur le thread RC Group du châssis, je ne suis pas le seul dans ce cas. Du coup, j’ai sorti la Dremel et j’ai agrandi les trous pour que ça passe. Cela ne me dérange pas de faire ça, mais j’aurais préféré m’en passer, surtout pour un châssis théoriquement compatible.

J’ai envoyé un message à Ready made RC, pour les informer du problème, et voici leur réponse :

Leurs tolérances d’usinage sont trop justes… Résultat : Selon les châssis, des 1306 peuvent passer ou pas, selon que l’on se trouve dans les limites hautes ou basses des tolérances. Théoriquement, ils ont corrigé le problème en les augmentant, mais tant qu’il leur restera des châssis des premiers batchs, il est possible de se retrouver confronter au problème…

Au final, la Dremel a remis tout cela d’aplomb (cet outil est vraiment indispensable ^^).

Hellbender122_1407-3200kV

C’est à partir de maintenant que cela se complique ! Je vous conseille de faire des montages a blanc pour visualiser au mieux le résultat et surtout voir si ce que vous pensiez faire est possible. Et oui… Sur un si petit quad, la place est vraiment comptée.

Résultat : Après une bonne heure de montage à blanc dans tous les sens, je vais faire un empilement avec de bas en haut :

  1. RX radio.
  2. La plaque d’ESC avec ses pad de soudures moteurs vers le haut.
  3. La FC.
  4. Le VTX, accroché à la top plate.

Pour pouvoir rentrer tout ça dans la frame, les vis de 25mm fournies avec le châssis ne suffisaient pas. J’ai donc commandé des vis de 35mm en inox que j’ai vernis avec du vernis en spray (pour éviter les cours circuits).

Montage du RX radio…

Mise en place du Rx (notez la plaque d’ESC débarrassée de ses fils au-dessus). Le Rx est maintenu par du scotch, le double face n’était pas possible ici car cela rajoute trop d’épaisseur, et un rilsan ne me convenait pas esthétiquement parlant (puisqu’il dépassait en dessous).

Hellbender122_XSR Hellbender122_ESC4-1

Bind du récepteur…

Avant d’aller plus loin dans le montage, je me suis occupé du bind du Rx et du réglage de son failsafe, car dès que les ESC seront montés, je n’aurai plus accès facilement au bouton bind du XSR.

Caméra et son support…

Ensuite, j’ai monté le support caméra et celle-ci afin de faire passer ses câbles sous les ESC. Puisque mon VTX possède un micro intégré, j’ai dessoudé le câble audio de la caméra. Le support caméra dépasse du châssis ! Je réglerai ça plus tard…

Hellbender122_CMOS-camera Hellbender122_support-CMOS-camera

C’est parti pour les soudures…

Ensuite, la soudure des câbles moteurs sur les ESC. Pourquoi je tenais à mettre les pads de soudure vers le haut ? Comme ça, c’est plus simple de souder les fils sur les ESC en repliant les fils après les avoir fait passer sous les ESC.

Hellbender122_montage-ESC 01 Hellbender122_montage-ESC 02

Hellbender122_montage-ESC 03Hellbender122_montage-ESC fin

En montant l’ESC 4 en 1, je me suis aperçu que les entretoises fournies avec le kit sont légèrement trop larges. Elles sont parfois en appui sur des composants, j’ai donc fait des entailles à la dremel pour éviter qu’en serrant le tout, j’abime les ESC…

7 COMMENTAIRES

  1. Merci Barry pour ce tour d’horizon plus que complet du HellBender 122 😉

    Je confirme que pour l’avoir piloté, il n’a rien à envier à un plus grand, et est tellement fun à faire voler, un vrai régal ! 🙂 (Il passe partout, même à travers le feuillage – cf. à la fin de la vidéo lol)

  2. Oui très fin comme montage mais après avoir fait celui-ci on peut monter n’importe quel autre quad ^^

    J’ai effectivement raccourci les câbles entre la caméra et le Vtx. Maintenant j’ai laissé une marge d’environs 1cm pour pouvoir retirer la top plate sans avoir besoins d’enlever ou déconnecter le Vtx.

  3. Tu m’as donné envie, du coup … j’en ai acheté un ! Les bras arrières plus courts qu’à l’avant ça demande un réglage PID particulier ou ça vole bien avec les PID de Bétaflight ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP