La FC…
La partie ESC/moteur étant faite, je me suis ensuite occupé de la FC. Cette dernière s’alimentant directement via la LiPo. J’ai soudé des câbles sur les points de soudures des câbles d’alimentation de l’ESC 4-1 et j’ai laissé une certaine longueur pour pouvoir soulever la FC en cas de besoin.
Puis soudure des fils « signal » des ESC sur la FC en faisant bien attention à souder le bon fils au bon endroit.
Là je vous avoue que je me suis plusieurs fois arraché les cheveux, car sur le montage à blanc, ça paraissait simple, sauf qu’avec le fer à souder dans la main c’est une autre histoire … Un conseil, n’hésitez surtout pas à faire des pauses car ça peut permettre de mieux réfléchir, se poser et surtout ne pas s’énerver… Donc faire un montage plus propre et limiter les risques de casse. A ceux qui se poseraient la question : OUI, j’ai fait quelques pauses durant le montage…
Pschiiittt or not Pschiiittt ?…
Arrivé à ce stade, il était temps de vérifier que tout fonctionne !!!
J’ai donc flashé Betaflight 2.6.1 sur la FC, configuré le SBus, le S-port (la télémétrie pour avoir la tension de la LiPo sur la radio) et le failsafe de la FC.
Un peu de tuning…
Reste à faire : mettre en place le VTX. Mais avant cela, petite pause « Tuning », car le support caméra qui dépasse me piquait les yeux… Encore une fois, ma dremel me fut bien utile – Quand je vous disais que cet outil est indispensable 😉
Avant :
[ASTUCE] Pour éviter d’abimer le carbone du châssis, protégez le ! Ici, un simple bout de scotch a très bien fait l’affaire.
Après :
Fin du montage du VTX…
Celui-ci aussi s’alimente directement via la lipo, donc plutôt que de reprendre cette tension sur les pads d’alimentation, je me suis repris sur les pads servant à alimenter la FC.
Pour finir, soudure des câbles pour la caméra (signal, masse et +5V) et préparation du VTX.
Et finalement… FIN du montage !!! Mais en mettant la top plate sur le quad, je me suis aperçu que l’antenne, ou son coude, soit touchait les hélices, soit passait 1mm juste au-dessus… Du coup, je n’ai pas eu le choix, j’ai dû rehausser la top plate à l’aide d’entretoises nylon femelle / mâle de 6mm.
De la même façon, les RCX 1407 ne sont pas fileté sur une assez grande longueur, ou bien les hélices 3’’ HQ sont trop fines au niveau du moyeu (effectivement, je n’ai pas ce problème avec les DAL3045BN)… Résultat : sans une rondelle, il n’est pas possible de serrer les hélices HQ !
Et voici le moment fatidique de la pesée :
Objectif atteint !!!
Par contre… Sans aucune marge ! Mais je vais essayer de réduire ça dès que possible, en commençant par changer de VTX, par un ne nécessitant pas de « rehausse », afin de gagner 2 ou 3g. Si je réussi en plus à enlever le coude pour l’antenne je dois pouvoir gagner au total 7 ou 8g. Ensuite, il faudrait que je trouve un moyen de prolonger les filetages des axes moteurs, car les rondelles rajoutent 2g. On m’a proposé de le faire avec une filière (un outil que je ne connaissais pas) donc si j’ai l’occasion je le ferai … (Merci pour la proposition Antho Racer, je n’ai pas oublié ^^)
Au globale, je dois pratiquement pouvoir gagner 10g. Cela ne parait pas grand-chose, mais sur un quad de moins de 150g c’est énorme !!!
Quel review !
Voici une entrée en piste de toute beauté Barry. Aussi impressionnante que ce Hellbender en vol !
belle bête qui speed graaaaave, bravo Barry
Merci Barry pour ce tour d’horizon plus que complet du HellBender 122 😉
Je confirme que pour l’avoir piloté, il n’a rien à envier à un plus grand, et est tellement fun à faire voler, un vrai régal ! 🙂 (Il passe partout, même à travers le feuillage – cf. à la fin de la vidéo lol)
Excellent article Barry 😉
J’ai un Ptiot et je le trouve génial le format 120 va se développer de plus en plus 😉
Très fin comme montage !
As-tu raccourci le câble émetteur / caméra qui parait long sur les photos ?
Oui très fin comme montage mais après avoir fait celui-ci on peut monter n’importe quel autre quad ^^
J’ai effectivement raccourci les câbles entre la caméra et le Vtx. Maintenant j’ai laissé une marge d’environs 1cm pour pouvoir retirer la top plate sans avoir besoins d’enlever ou déconnecter le Vtx.
Tu m’as donné envie, du coup … j’en ai acheté un ! Les bras arrières plus courts qu’à l’avant ça demande un réglage PID particulier ou ça vole bien avec les PID de Bétaflight ?