[Betaflight] Comment l’installer sur une Naze32 ?

16
24310

2 – Récupérer les fichiers « .hex » pour « Betaflight » et flasher la Naze32 :

Si vous avez déjà utilisé Cleanflight, vous avez surement déjà flashé votre carte en choisissant le firmware dans la liste déroulante de Cleanflight. Ici, le firmware betaflight n’étant pas dans la liste, il va falloir le flasher en utilisant un fichier « local ». Pour cela, reprenons étape par étape :

Il faut d’abord aller chercher le fichier du firmware ! Où ca ? sur la page des différentes releases des versions de Betaflight : Releases BetaFlight. Sur cette page, vous pourrez facilement récupérer le fichier .hex (ou .bin pour les CC3D dont le bootloader est encore sou OP) correspondant à votre carte.

Betaflight - Releasesune fois le ficher .hex récupéré, nous pouvons passer sous le configurateur Cleanflight pour la suite :

  • Branchez votre Naze32 en USB (si vous ne l’avez pas déjà fait, comme lorsqu’on utilise cleanflight, il faut que les drivers de la naze32 soient installés sur le PC pour qu’elle soit reconnue, sur la page d’accueil du configurateur de Cleanflight, vous avez un lien vers le site des drivers à télécharger, cliquez sur « here »)

Cleanflight - Drivers

  • Lancez le configurateur Cleanflight
  • Allez dans l’onglet « Firmware Flasher »
  • Cliquez sur « Load Firmware [local]« 
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans le répertoire où vous avez mis le fichier .hex de betaflight correspondant à votre carte.
  • Pour cet article, nous choisirons le fichier « betaflight_NAZE.hex » (ce fichier est valable pour les Naze32 Rev.5 & Rev.6 ainsi que pour le Vortex d’IRC)
  • Cochez maintenant la case « Full chip erase » parmi les 4 cases à cocher dans le haut de la fenêtre (cela permet de repartir d’une configuration propre, avec les bonnes valeurs par défaut dans la configuration de betaflight)

Full chip erase - Cleanflight

  • Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton « Flash Firmware« , et la barre de progression doit s’afficher 😉
    • Si vous avez un message d’erreur au moment de lancer le flash, qui parle de « STM32 communication error », essayez de simplement rappuyer sur le bouton Flash Firmware, dans la plupart des cas cela suffit à relancer la procédure de flash (même punition si en cours de flashage, la barre de défilement devient rouge et indique une erreur)

Voila ! votre Naze32 est maintenant sous Betaflight ! 😉

Nous allons maintenant passer à la configuration, avec quelques commandes que je passe sur toutes mes cartes Naze32 sous Cleanflight / Betaflight.

16 COMMENTAIRES

  1. Salut TiTidom,

    Super tuto comme d’habitude, bravo super boulot 😉

    Va quand même falloir un jour que je craque pour un vortex par exemple que je puisse mettre en application tes tutos.

    @+

  2. Salut TiTidom,

    Je découvre ton blog en recherchant des infos sur ce firmware que j ai hate de testé.
    Merci pour l’article tres clair et plein d’informations.

    Pourrais tu nous en dire plus sur la BlackBox? Qu’est ce?

    A quoi correspond le gyro_cmpf_factor? la valeur de looptime?
    Et acc_lpf_factor cela fait quoi en faite?
    On peut juste changer ces deux champs si on veut garder un mode horizon en plus de l accro?

    @@++ et bonne continuation 🙂

    • Salut,

      Merci tout d’abord 😉

      Pour ce qui est de Blackbox et les commandes dispo dans le CLI, je suis en train d’écrire deux autres articles sur chaque sujet justement, ca tombe bien 😉 (mais cela prend du temps donc c’est pas pour tout de suite, lol)

      Pour anticiper un peu et ne pas te laisser sans réponse :

      – Blackbox, c’est de la mémoire (soit dispo sur certaines cartes, soit à rajouter avec un petit module et une carte microSD) permettant de consigner tout ce qui se passe dans le contrôleur de vol (Naze32) pendant un vol, et ensuite tu peux étudier ces logs (sous forme graphique) pour améliorer tes réglages, voir ce qui va pas, etc…

      – Pour ce qui est des commandes gyro_cmpf_factor & acc_lpf_factor, elles vont de pair, et pour faire simple, cela permet à la carte d’avoir une meilleure lecture des données provenant des gyro et accéléromètre, donc tu peux, si tu le souhaites, les rentrer tel quel sans « trop » te poser de questions 😉
      – La valeur de looptime dans betaflight ne se règle plus, elle est fixée en dur à 1000 qui est la fréquence de rafraichissement des données venant du gyro.

      Bons vols 🙂

  3. Salut Olivier, je viens de lire ton article et comme d’habitude :-))
    Je viens de m’offrir un objet volant sous Naze 32 – betaflignt.
    Bientôt les photos sur le forum.
    Hervé

  4. Salut! merci pour ce tuto clair et limpide^^ juste une question! pour le vortex 285, on flash l’osd avant le flash vers betaflight, ou après??
    merci!

    • Salut, Merci 😉

      Sur le Vortex il est conseillé de flasher d’abord l’OSD, puis le firmware (betaflight) et de refaire ensuite le wizard et toute la conf… Il faut juste faire attention à une chose : que l’OSD soit bien compatible avec la version de Betaflight !! (et plus exactement la version de l’API) sachant que l’OSD est mis à jour moins rapidement que BTFL… Le risque si les versions d’API ne matchent pas ? : que l’OSD râle à l’allumage en disant qu’il n’arrive pas à communiquer avec le firmware de la carte…

  5. bonsoir ,

    merci beaucoup pour tout ces tuto j’ai encore beaucoup de lecture car suis débutant et mon club racer pas encore rtf (encor moins fpv ready lol)
    mais grâce a toi ce soir j’ai réussi a flaché ma fc et honnêtement c’est trop trop bien
    enfin voila tout sa pour rien dire juste te remercier GG 😉

  6. Bonjour Olivier, je joue avec des petit genre bayangtoy X9 avec scisky et jusque là je n’avait pas encore tenté bétaflight, je viens tout juste de le faire pour tester avant de lancer les hostilités sur un 130 king kong, sans ton tuto je n’aurai jamais réussi. Vraiment bravo pour tes explications claires qui mon permis de progresser.
    bon j’ai encore du chemin à faire pour bien comprendre les tenant et les aboutissant des PID et de le « Air Mode ». A bientôt tu nous aide beaucoup.
    William.

  7. Actuellement, cleanflight est en version 210.
    Je viens de tester sur quatre cartes différentes de naze32 (versions 4-5 et 6 en 6dof et 10dof). Sur aucune il ne m’a été possible de récupérer le signal du servo (pour mon tricoptère). Ce servo est appelé « S1 » et apparait a la page « moteur » sur le port 6 à droite. Impossible de récupérer ce foutu signal sur aucune pin de la carte.
    J’ai fait la même manip sur Betaflight et mêmes résultats.
    Dans les deux cas, j’ai testé le plus de firmwares possibles. Certains étant même refusés par Cleanflight et Betaflight qui dit à ce moment là que la version est obsolète.
    Je pense que la version actuelle de ces configurateurs ne convient pas pour un tricoptère. Pourtant j’avais réalisé plusieurs tricoptères qui fonctionnaient très bien en Naze32 il y a un an. En Betaflight et en Cleanflight.
    Peut-être y a t’il une manip (mystérieuse) pour faire fonctionner ce bon-sang de servo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.