Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

152
151526

Bonjour,

Dans cet article, nous allons voir comment configurer une Naze32 sous Cleanflight ou Betaflight (les exemples de cet articles seront sous Betaflight), de la mise à jour de la carte, jusqu’à la mise en vol :). Cela risque d’être un peu long à décrire ici, mais rassurez-vous, une fois que vous aurez pris le coup de main, il faut une dizaine de minutes pour reconfigurer une Naze32 après la mise à jour d’une nouvelle version de firmware par exemple 😉

Chrome Cleanflight1 – Mise à jour du firmware

J’ai déjà écrit un article sur le sujet (pour Betaflight) ou ici (pour Cleanflight), que je vous invite à aller consulter, mais depuis que je l’ai écrit, l’interface Chrome de Cleanflight a bien évolué, je vais donc refaire une passe rapide sur le sujet 🙂

Dans un premier temps, pour Betaflight, il faut aller récupérer le firmware correspondant à votre carte de vol (FC en anglais). Pour cela rendez-vous sur la page de Betaflight – Releases et téléchargez le .hex ou .bin correspondant à votre FC.

Lancez le configurateur Chrome pour Cleanflight (l’interface est commune avec Betaflight) et rendez-vous sur l’onglet “Firmware Flasher”

Firmware FlasherCliquez sur “Load Firmware [Local]” et allez cherchez le fichier .hex (ou .bin) que vous venez de télécharger. Assurez-vous que la case “Full chip erase” est bien cochée (verte), car vu les changements qui interviennent ces temps-ci entre chaque version, il est conseillé de repartir de zéro à chaque fois pour éviter tout soucis ! Et enfin, si vous flasher une SPRacingF3, cochez la case “Manual baud rate” et choisissez 256000 comme vitesse 😉

Full chip erase - CleanflightCliquez ensuite sur “Flash Firmware“.

Flash Firmware - ButtonSi par hasard vous avez un message d’erreur à ce moment (du genre “STM32 boot error” ou autre), ne touchez à RIEN, et appuyez une deuxième fois sur “Flash Firmware”, cela suffit en général à relancer le flashage et la deuxième fois est souvent la bonne (plutôt que de tenter de tout reprendre à zéro ;))

Si tout s’est bien passé, vous devriez vous cette ligne apparaître :

Flash successfull - CleanflightVotre naze32 est maintenant flashée avec la dernière version de Betaflight ! Débranchez et rebranchez votre Naze32 et appuyez sur le bouton “Connect” dans le configurateur Chrome.

Version BTFL - Cleanflight

152 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous,
    Pouvez-vous me dire de combien vous disposer Auxiliaires sur une SPRacing F3, coupler à un X4R sb.
    Car moi je n’arrive qu’a obtenir que 4 Auxiliaires plus mes 4 voie principale .
    Alors que j’ai bien tout les onglets qui s’affichent dans cleanflight configurator.
    Merci par avance.

    • Bonjour,
      Cela dépend du looptime utilisé d’une part (plus ton looptime sera bas, moins tu auras de AUX à dispo, car cela prend de la ressources, suivant les cartes c’est même imposé), et cela dépend également d’une variable à définir dans le CLI qui est par défaut à 4 (de mémoire) : “set max_aux_channels = 4” (tu peux passer la valeur à 6 par exemple pour avoir jusqu’à 6 AUX).

  2. Bonjour à tous et merci à Olivier pour ce tuto très complet. Malheureusement je suis néophyte et j’ai un peut de mal à tout comprendre. Depuis trois jours j’ai reçu ma scisky naze 32, et malgré de multiples tentative et relecture du tuto, j’ai un souci que je n’arrive pas à résoudre. Mes moteurs tournent dès que je branche la lipo, même non connecté à ma radio (DEVO 7e avec instal déviation) ou a l’ordi. Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne?
    William.

    • Re bonjour, entre temps j’ai trouvé la solution grâce à un ami, donc ça vol. Me reste les trims qui ne fonctionnent pas, je croie que c’est au niveau de ma radio que cela ce passe…
      William.

    • Bonjour,
      Moi aussi mes moteurs tournent quand je mets la Lipo: Comment avez vous résolu le problème?
      De plus je n’arrive pas à armer les moteurs avec ma devo 7: Quels sont les bons paramétrages dans Cleanfight pour armer?
      Merci de m’éclairer
      Didier

  3. bonjour
    jutilise le naze32 rev6 et je ne peux pas configurer le gps avec mon gtpa010 et quand jessaie avec u-center j’ai un message d’erreur du type u-center a cessé de fonctionner.
    aide svp!!!

  4. Salut,

    Déjà merci pour se tuto 😉 j’ai tout bien suivi mais j’ai un problème, j’arme mes moteur, ils ne tourne pas, normale je les choisis, mais dés que je met 10% de gaz ils tourne à plein régime, que le manche des gaz soit au max ou non, je ne comprends pas se que j’ai loupé. Pouvez vous m’aidé ?

    • Bonjour, étant novice moi même j’ai eu ce genre de soucis dernièrement. il est possible que ça se passe au niveau du mini throttle, compares un peut ça avec tes données sachant que j’ai une devo7e, En gros si ton mini command et 1000 dans l’onglet radio il te faut rentrer une valeur légèrement plus grande pour le mini throttle.
      set min_throttle = 1005
      set max_throttle = 2000
      set min_command = 1000
      set servo_center_pulse = 1500

      il y a également cette valeur qui à priori a sont importance,
      pour moteur 8mm
      set motor_pwm_rate = 32000
      on pe essayer aussi “23000”

    • Bonjour,
      Que t’es moteurs ne tournent pas quand tu armes c’est normal, sauf si tu es en air mode.
      Quand tu mets des gaz tes moteurs vont se mettre à tourner mais si tu as essayé sans les hélices, c’est normal qu’ils tournent à font. Vu que ton Quad ne décolle pas, les acceleros ne peuvent pas compenser pour une mise à plat donc ils se mettent à tourner à fond.
      Fais un test avec les hélices (en extérieur de preference! ?) et si le problème persiste, va falloir chercher ailleurs!

  5. Bonjour à tous, merci pour ce super tuto.
    tout marchais bien avec ma naze32 mais depuis hier impossible de la connecter au pc, et cleanflight et basicflight ne la reconnaissent pas (un message s’affiche disant qu’ils n’ont pas reçu de donnés depuis 10 secondes.)
    Pour ce qui est du flash, c’est pareil l’ordinateur indique que la carte de répond pas.
    J’ai passé pas mal de temps sur internet mais pas de réponse.
    De plus je ne connait pas le modèle de cette carte.

    J’ai mis une vidéo pour mieux expliquer ça sur youtube:

    https://youtu.be/8SJzBa0GJXQ

    Savez vous comment faire?

    Merci de votre aide, Rémi

  6. merci beaucoup maitre jedi 😉
    je ne pensé pas pouvoir monté ma machine seule mais aprés 3heur de lecture et des vas et viens sur clenfligt et betafligt je pense avoir comprit le truc .
    je n’ai pas encore tout mon matériel mais sa va venir , et quant sera la je serai déja comment faire 🙂

    encore merci et bonne continuation (jeune padawan un peut plus éclairé 😉 )

    sa ma fait un bien fou toute cette lecture …

  7. bonjour,

    deja un gros merci pour ce tuto très complet, ca m’a grandement aider a configurer mon FC maintenat j’ai une question car je suis étonné de quelque chose sur mon controleur TH9X de flysky, mon stik de gauche, si je le pousse vers le haut, il reste en haut, si je le tir tout en bas il reste en bas, donc il ne revient pas au milieu. Je pensais donc que ce stick était celui des gaz, mais je vois que mon stick droit, si je le tire dans n’importe quel direciton il revien a son centre, et donc en effectuant de premier test de vol j’ai remarquer ( je pense meme sur cleanfligh) que se stick de droite controlait les gaz , je trouve ca très étrange et très dangereux, est-ce vraiment normale ? ou j’ai une ***** dans le paté ? Merci

    • Bonjour Thomas , si j’ai bien comprit ta radio et en mode 2 “gaz a gauche”, c’est normale que les gaz reste en position. Si ta commande gaz et bien l’accélérateur moteur c’est ok.

      • bonsoir je n’ai pas vraiment compris votre question ? J’ai acheter le th9x y’a un an donc je me rapelle plus quel côté j’ai choisis mais je crois que oui gaz a gauche mais mon probleme c’est que ; mon stick de droite gère mes moteurs. Je pensais que les gaz se gérait a gauche ? Car mon stick de gauche ne revient pas au centre, si je le pousse vers le bas il reste vers le bas, si j ele mets en haut il reste en haut quand je le relache. Je pensais donc, ah ici ce sont les gaz c’est pratique car comme ca on peut doser la puissance des moteurs. Puis sur la droite le stick revient au centre peu importe ou je le pousse.
        SAUF QUE je me rends compte que le stick de gauche ne gère pas mes moteurs ( comme je le pensais) c’est donc mon stick de droite qui le fait, chose que je trouve très bizarre car quand j’arme mes moteurs, et que je relache mon stick de droite ( qui revient sur la position centre) les moteurs tourne a leur puissance du milieu donc 1500 pour moi. Donc ma question est : sur vos controleur ( vous autre pilote ^^) comment est votre stick des gaz ? est il plutot du genre a revenir a sa position initale ou alors il reste a la position donc vous l’avez poussez ? Merci

        • Bonsoir, ça doit venir de la configuration dans cleanflight / Betaflight, dans l’onglet receiver (de mémoire) il y a une case AETR (qui signifie Aileron / Elevator / Throttle / Rudder) dans cet ordre… C’est a dire voie 1 = aileron / voie 2 = elevator, etc… Ce qui ne correspond pas forcément a l’ordre dans ta radio. Essaie de changer en TAER (qui est l’ordre par défaut sur pas mal de Taranis ;))

          • bonsoir, ok merci de la réponse je verrais sa demain , sinon puis je avoir une confirmatio nconcernant les gaz ? Je veux dire vous sur votre controleur, vous avez bien deux stick qui reagissent differement ? Un qui revient toujours a son centre et un autre qui reste sur sa position si on le pousse ou tir ? Donc si oui lequel est celui des gaz et lequel celui qui controle le tout ? Merci de votre aide, c’est cool d’avoir une répnse rapide par rapport aux autres site ou je galère pendant des semaines pour avoir une réponse ^^

          • Oui c’est normal qu’il y ait un stick qui revienne au centre tout seul et l’autre pas 🙂 celui qui ne revient pas tout seul c’est le manche des gaz, et s’il est a gauche c’est que tu voles certainement en «mode deux» 😉

        • Re, en effet le stick des gaz c’est celui qui ne revient pas tout seul, et a gauche c’est bien mode 2. Ce qui est moins normal c’est que ton stick de droite commande les gaz! Cela peut se passer au niveau des menus de t’as radio mais je ne connais pas ton model, sinon dans cleanflight, Olivier a raison c’est peut être dans l’onglet receiver tu doit choisir le bon type de channel map car selon le model de radio l’ordre des commande “channel” n’est pas le même.

  8. bonjour, ma radio est une FS Th9x. j’ai essayer de switcher sur le channel TAER mais rie ne change vraiment , mes gaz reste controlable que sur mon stick de droite :/ Peut être un problème au niveau du raccordement entre mon receveur et mon FC ? j’ai suivi un schéma donc du CH1 , je l’ai câblé jusqu aux trois petit pins en haut a droite de mon flip32 puis ensuite ch2 a la deuxieme rangé, ch3 troisieme rangé, ch4 quatrième rangé comme sur cette image

    il y a t’il un ordre a suivre ? Je ne sais pas vraiment si je dois vraiment câbler 4 channels. Je n’y connais rien du tout ^^ j’ai pas de camera ni de module bluetooth ou autre . Je desire juste le diriger, peut etre mon câble est faux ? Merci

    • De ce que tu décris, il se pourrait aussi que cela vienne de la configuration de ta radio : vérifie l’affectation des voies dans le modèle que tu utilises sur ta radio (à quoi sont affectées les voies CH1 / CH2 / CH3 / CH4)

      • bonjour, j’ai reussi a changer mon mode via ma radio pour les gaz maintenant une derniere question ( je l’espere) sur mon stick de gauche ( j’ai maintenant mes gaz du bon côté donc a gauche, le roll ou le yaw doit etre a gauche aussi ? J’ai mon pitch a droite de sur mais j’ai le choix entre mettre le roll a droite et le yaw a gauche ou alors le yaw a droite et le roll a gauche ? le quel est le bon ? merci ^^”

  9. Bonjour,
    Super Tuto, sauf que je n’ai pas compris un truc.

    Maximum Throttle
    cette valeur indique le régime …. blablabla…. (attention, à chaque fois que vous modifiez cette valeur, il vous faudra recalibrer vos ESC !!!)

    c’est à dire, comment faire ? je ne comprends pas la manip.

    Merci d’avance.

  10. Bonjour à tous.
    Tout d’abord : super tuto !!! MERCI !
    Par contre j’ai un petit souci -> dans l’onglet PID Tuning, j’ai bien la même page, mais mes valeurs ne sont en décimales.
    Pour être précis, voici les PID d’origine de la carte (Naze32 Acro Rev6) :
    En Proportional :
    ROLL -> 40
    PITCH -> 40
    YAW -> 100
    Idem dans les autres cases, je ne peux pas mettre de décimale en Intégral (les miennes de base vont de 30 à 45).
    D’ailleurs le drone est impossible à piloter -> quand je mets les gaz, même au mini, il démarre comme une furie et se retourne immédiatement (comme si je mettais les gaz au max).
    Quelqu’un a une piste ?
    Merci d’avance

    • Bonjour, regarde de ce coté là ” set motor_pwm_rate = 32000 ” c’est le régime minimum de démarrage de tes moteurs. selon le poids de ton engin et même selon les hélices parfois, tu doit diminuer cette donnée, sinon forcément au décollage tes moteur tournes déjâ trop vite, tu peux descendre a 23000 dans un premier temps pour voir ce que ça donne. c dans le dernier onglet, tu accèdes au firmware. la commande “dump” te permet de voir les données. Pour changer quand tu as controlé, en bas rectangle blanc tu réécris la ligne de données avec le nouveau chiffre “set motor_pwm_rate = 23000”.
      tous ça c’est peut-être, je ne suis pas un bosse dans le domaine, mais j’ai eu un souci de ce genre et j’ai résolut le prob comme ça.

      • Hummmm… Sans vouloir te contredire, ce paramètre n’est pas le régime minimum de démarrage des moteurs :), mais la fréquence de rafraichissement des données de la FC vers les ESC lorsqu’on utilise le paramètre ‘unsynced_fast_pwm’ 😛

    • A partir d’une certaine version de Betaflight (je n’ai plus la version exacte en tête, cela fait quelques mois maintenant), l’affichage est passé en ‘entier’ pour correspondre à ce qu’il y avait dans le fichier de configuration (via la commande DUMP dans le CLI du configurateur) d’une configuration. 0.0040 sur le I correspond maintenant à 40 😉 et 4.0 pour le P, correspond maintenant à 40 🙂

  11. Bonsoir,
    J’ai une question qui peux vous semblez un peu bête.
    Comment paramétrer les modes de vols sur mon switch SWC ? AUX 1, 2 ou 3 ça correspond à quels channels ?
    Merci pour se super tuto

    • Bonsoir, AUX1 2 et 3 cela correspond (par défaut) à tes voies 5, 6 et 7 sur ta radio (et ainsi de suite, donc AUX4 à la voie 8, etc…) Après cela dépend à quel inter tu as associé ces voies 5,6,7… sur ta radio 😉

  12. Bonsoir, je suis tout nouveau dans ce domaine et je suis en manque d’information sur le Failsafe dans cleanflight derniere mouture. Peut t’on avoir des infos sur les différentes cases.

  13. Bonsoir, je suis nouveau dans le domaine du drone et je cherche un tuto pour le branchement d’une carte naze32 rev6 sur récepteur spektrum ( pwm,ppm et satelite)

  14. Bonjour Olivier, j’ai un king kong 130 avec une F3 plus et récepteur ORX R615X, j’ai un problème de yaw je suis obligé de le trimer pour qu’il ne pivote pas à droite tout seul de plus mon roll et très instable il dérive à droite, quand je trim à peine stabilisé il repart d’un côté ou de l’autre, ça me parait anormal, as tu une idée de où pourrait venir le prob?
    William.

  15. Salut Olivier bravo pour ton blog car y n’y à pas grand chose comme forum sur clean/beta

    J’ai deux questions :

    vbat_min_cell_voltage : que fait beta quand on arrive au min : il coupe tout ? ou il applique failsafe ? il y a un temps avant car dans ma conf (3s) sur les accélérations la tension chute.

    min_check et max : tu mets quoi comme valeur ? proche de min_throttle et max ?

    merci d’avance.

    • Salut, pour le vbat_min_cell_voltage : lorsqu’il arrive à cette valeur, il déclenche le buzzer pour indiquer qu’il est temps de se poser, mais il ne coupe rien de lui même 😉
      pour le min_check et max_check, perso je met toujours 1040 et 1960 (car je m’arrange toujours pour que le min de mes voies soient à 1000 et le max à 2000 donc ca me fait 40 en bas et en haut pour les zones de check.

  16. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tuto très complet et pas à pas.
    – Peut on l’utiliser pour un FC SP RACING F3 ?
    – Que Conseillez vous comme modèle de FC (APM, PIXRACER, NZAE 32, F3 …..), d’ESC et de logiciel pour paramétrer le plus facilement un drone pour un débutant ?

    • Bonjour, oui ce tuto est valable pour toutes les cartes supportant Cleanflight / Betaflight, même si depuis le temps, Betaflight a bien évolué, mais les principes restent toujours d’actualité 🙂 (je vais regarder à partir du mois de mars où j’aurai un peu plus de temps à mettre à jour le tuto avec les dernières évolutions de “beta and co” (DSHOT, Betaflight 3.0, etc…) 😉
      En terme de FC, moi j’apprécie toujours autant la MOTOLAB Cyclone ou la TEMPEST (PDB incluse sur celle-ci, pratique pour gagner de la place), et la BETAFLIGHT-F3 de FPVModel a l’air prometteuse également, je viens de la recevoir (pas encore testée sur un quad). Pour les ESC, en ce moment je suis pas mal pour les Hobbywing (micro XROTOR) qui sont très bien (et petits), mais des Littlebee sont très bien également, tout dépend ce que l’on veut en faire, c’est toujours la même question 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire, SVP !
Entrez votre nom ici, SVP